Home > Research > Archives des séminaires > 2022-2023

Histoire des objets d’Afrique précontemporains : pratiques et méthodes

Séminaire de Claire Bosc-Tiessé, directrice d’études, EHESS / directrice de recherche, CNRS (IMAF).

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : 1er semestre - les jeudis, de 14:30 à 16:30
Localisation : Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.10, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers (sauf indication contraire dans le programme)
Calendrier : Du 3 novembre 2022 au 16 février 2023


Présentation :

Ce séminaire traite de l’histoire des objets et des cultures visuelles en Afrique, majoritairement entre le XIIIe et le XIXe siècle, mais parfois encore au XXe siècle, avec un curseur souple – à interroger – entre ce qui serait de l’ordre du passé et de l’ordre de l’actuel. Il interroge les rapports entre objets et histoire : quelles méthodes met-on en place pour en écrire l’histoire, quels sont les régimes d’historicité dont ces objets relèvent, quels sont les paradigmes qui ont présidé à leur étude depuis le XIXe siècle et leurs enjeux ?

Ce faisant, nous revisiterons les questions et méthodes de l’histoire de l’art quand elles sont appliquées à l’Afrique mais aussi comment elles pourraient être revues à partir de l’Afrique. Nous étudierons plus particulièrement les différents manières d’ancrer dans le temps les objets ainsi que les catégories classificatoires utilisées pour ces mêmes objets, en analysant les manières de désigner les contextes de production, les auteurs et les styles, et ce que cela implique. Dans la continuité, nous examinerons comment la muséalisation participe à définir des patrimoines nationaux.

Le séminaire s’appuiera sur une relecture de l’historiographie et des présentations muséales, ainsi que sur des études de cas. Nous travaillerons aussi sur des productions audiovisuelles contemporaines pour analyser, d’une part, à partir de quels types de connaissance les objets « anciens » prennent place dans le narratif artistique ou documentaire et, d’autre part, comment ces productions induisent un nouveau type de connaissances.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera, outre l’assiduité, par le rendu d’une synthèse critique de plusieurs publications ou expositions.

Pour chaque séance du séminaire, des lectures seront demandées auxquelles s’ajouteront, sur l’année, des visites de musées et d’expositions. La validation du séminaire se fera par le rendu d’un compte rendu critique de plusieurs publications ou expositions.


CONTACT :
claire.bosc-tiesse@inha.fr


PROGRAMME :

 3 novembre 2022 :
"Paris, capitale des arts premiers". Une, deux, trois… histoires de l’art pour les objets africains ?
(salle 3.05, centre de colloques, Condorcet)

 10 novembre SÉANCE ANNULÉE

 17 novembre :
Lire le musée : histoire et parcours muséographique

 24 novembre :
Ethnie et style I : au-delà de l’ethnie
(salle 0.30, bâtiment de recherche sud, Condorcet)

 1er décembre, Ethnie et style II: retour au style

 8 décembre, Ethnie et style III: le cas Bambara/Bamana entre anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l’art

 15 décembre, Histoire et conservation I: accrétions muséales et taphonomie patrimoniale

 5 janvier 2023 :
Histoire et conservation II: objets archéologiques in situ et ex situ: investigations archéologiques et iconographiques, questions politiques et patrimoniales

 12 janvier :
Objets et strates temporelles I: invention et réinvention des objets

 19 janvier :
Objets et strates temporelles II : temporalités et contemporanéités en Afrique centrale

 2 février :
Objets et cultures visuelles: autels et rois, autel ou roi (Ethiopie, XVIIIe siècle)

 9 février :
Présentation des travaux des étudiants

 16 février :
Présentation des travaux des étudiants