Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2022-2023

Atelier des doctorant·es de l’IMAF

Séminaire coordonné par Clara Torrão Busin, Mah Diawara, Mathias Gerecht, Lola Mirti, Mitiku Tesfaye (doctorant·es à l’IMAF)

Année universitaire : 2022 / 2023
Périodicité : 1er jeudi de chaque mois
Localisation/horaires : Salle 3.122 Bâtiment de Recherche Sud, site Condorcet, Aubervilliers (de 15h à 17h) / Salle Georges Duby, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence (de 14h à 16h)
Calendrier : Du 3 novembre 2022 au 1er juin 2023

Présentation
L’atelier des doctorant·es de l’IMAF est un espace de discussion, de réflexions et de partage entre les doctorant·es de l’IMAF. L’atelier se veut un lieu d’échanges bienveillants à la fois sur les travaux de thèses et sur les sujets de recherche. Il est tout à fait possible d’y présenter un travail en cours, voire un questionnement scientifique. A cet effet, il se tiendra cette année le premier jeudi de chaque mois en alternance entre le site Condorcet et celui d’Aix-en-Provence. Les séances seront également retransmises en visioconférence (Salle virtuelle) pour celles et ceux qui ne pourraient y assister en présentiel. Nous encourageons vivement tou·tes les doctorant·es, peu importe leur année d’inscription, à soumettre une proposition et/ou assister au séminaire.

Contact : mathias.gerecht@orange.fr ; lola.mirti@inha.fr

PROGRAMME
 3 novembre 2022, « Le début de la thèse ».
⇒ Salle 3.122 Bâtiment de Recherche Sud, site Condorcet, Aubervilliers
Intervenant·es :
Abdoul Cissé (Université de Paris1/IMAF). Sujet de thèse « Armée et politique au Mali : une histoire des relations politico-militaires du Soudan français à la République du Mali (1945-1992) ».
Elisabeth Dikizeko (Université Paris 1/IMAF). Sujet de thèse « N’Krumah et le Congo : géopolitique d’une crise panafricaine ».
Emmie le Galès (EHESS/IMAF). Sujet de thèse « Écrire l’histoire du Šäwa de la fin du XIX siècle aux années 1970 : évolutions et reconfigurations du discours historiographique en Ethiopie ».
Lucille Lebrette (EHESS/IMAF). Sujet de thèse « We are the refugees here. Entre assignations institutionnelles et pratiques d’émancipation : mises en scene identitaires des exilés ».
Kahina Mazari (EHESS/IMAF). Sujet de thèse « Invention de l’Algérie romaine. Les sciences de l’Antiquité à l’épreuve des nationalismes français et Allemand 1830-1930 ».

 1er décembre, « L’expérience de terrain. Comment préparer un terrain de recherche, demander des financements, collecter puis traiter des données ? »
Intervenant·es :
Bisrat Lema (IMAF Aix-en-Provence) : « Is it possible to be detached from the politics of the time and place ? A reflection on the expected challenges of Ethiopian political milieu on my fieldwork »
Sada Sarr (Université Paris I / IMAF) « Retour d’expérience d’une mission d’études auprès des anciens combattants sénégalais. »
⇒ Salle 3.122 Bâtiment de Recherche Sud, site Condorcet, Aubervilliers

 5 janvier 2023, « Faire de la recherche sur l’Afrique depuis l’Europe : quelles ressources ? »
⇒ Salle Georges Duby, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence

 2 février, « Atelier d’écriture : comment écrire un résumé de thèse ? »
⇒ Salle 5.122 Bâtiment de Recherche Sud, site Condorcet, Aubervilliers

 2 mars, « D’autres façons de diffuser les sciences sociales : le recours à d’autres supports pour aborder et diffuser des résultats de recherche (film-documentaire, arts visuels, etc.) »
Aline Guerra da Costa (EHESS / IMAF / Universidade Federal Fluminense) « Tambours en traversée : les voyages des Congadas et la construction des identités noires dans le sud du Minas Gerais (Brésil) » ;
Dercio Alberto (IMAF Aix-en-Provence) titre à définir.
⇒ Salle Georges Duby, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Aix-en-Provence

 6 avril, « La positionnalité des chercheur·ses africanistes » ANNULÉ
Camille Guibert (EHESS / IMAF) : « Danser l’instable position du chercheur »
Gaaki Kigambo (IMAF / University of Cape Town) Titre à définir
⇒ Salle 3.122 Bâtiment de Recherche Sud, site Condorcet, Aubervilliers

 4 mai, « Écrire un article, écrire une thèse. Retour d’expériences de travaux d’écritures en cours ».
Anice Lawson (IMAF / EHESS) Titre à définir
Marie Sebillote (IMAF / EHESS) « L’écriture d’un chapitre de thèse : « Les caravanes de SantoAntonio do Zaire (Soyo) »
⇒ Salle Georges Duby, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence

 1er Juin, reportée au 2 juin, « Et après la thèse ? Expériences de post-doctorant·es et de jeunes chercheur·es »
⇒ Salle 4.122 Bâtiment de Recherche Sud, site Condorcet, Aubervilliers

Atelier-imaf-program-english