Home > News > Appels

Les sources de la folie

Appel à résumés

Présentation :
Cette proposition de dossier spécial sur les sources de la folie en Afrique (continent et diasporas) s’inscrit dans le renouvellement épistémologique récent des études concernant le trouble mental sur le continent. Elle part du constat que les réflexions sur la nature et la diversité des sources mobilisées dans ce domaine par les chercheur·e·s restent clairsemées et fragmentaires. Ancré dans une perspective interdisciplinaire et de longue durée, ce dossier a pour objectif de montrer la richesse des matériaux exploités, autant que de promouvoir une réflexion sur des sources souvent situées à l’intersection de différentes médiations (médicales, administratives, (post)coloniales, etc.).

Calendrier prévisionnel :
 30 septembre 2022 : envoi des propositions d’article, consistant en un résumé d’une vingtaine de lignes avec titre provisoire, nom(s), coordonnées et affiliations des auteur·e·s. Une adresse mail doit y être impérativement indiquée.
Le résumé doit présenter la nature des matériaux traités, les décrire brièvement, donner des éléments de contextualisation en lien avec la discipline et la question de recherche. Indiquer les possibilités de diffusion en ligne des sources – entières ou partielles.
 1er novembre 2022 : réponse aux auteur·e·s (acceptation ou refus)
 1er mars 2023 : envoi de l’article
 15 juillet 2023 : envoi d’un rapport d’évaluation aux auteur·e·s
 1er octobre 2023 : remise des versions finales de l’article
 Printemps 2024 : sortie du numéro

Appel en Français
Appel en Anglais