Home > News > Appels

Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique

Appel à communications

Contexte :
Le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) créé par la loi n°86-10 du 8 mars 1986 et modifiée par l’Ordonnance n°04-011/P-RM du 25 mars 2004, est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour missions de coordonner et de veiller à la cohérence des programmes de recherche ; de promouvoir la recherche scientifique et technologique ; de collecter et de diffuser l’information scientifique et technologique ; délivrer les autorisations de recherche aux chercheurs étrangers.

Après le Premier Congrès des Hommes de Science en Afrique tenu à Brazzaville du 25 au 30 juin 1987, l’ex Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dans sa résolution 1121, a invité les Etats membres à célébrer le 30 juin de chaque année la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique et à la marquer par diverses manifestations (conférences sur la sciences et la technologie, visites de centres et institutions scientifiques, expositions et concours scientifiques. L’objectif recherché et qui reste toujours d’actualité par les Hommes de science de l’Afrique, était de mobiliser la communauté scientifique africaine pour le développement de l’Afrique. C’est en application de cette résolution que le Mali célèbre depuis 1990 la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique (JRSA) à travers le CNRST avec l’implication des autres institutions de recherche autour de différentes thématiques liées à la recherche et le développement. Les éditions antérieures de cette célébration ont permis à travers les thématiques traitées de susciter une plus grande synergie entre les différentes institutions de recherche, la valorisation des chercheurs et la diffusion de l’information scientifique.

La célébration de cette journée donne l’occasion aux chercheurs de présenter les résultats de recherche sous forme de communications. Elle permet le décloisonnement des chercheurs à travers débats et échanges d’expériences et de méthodes mais aussi la circulation de l’information scientifique. C’est un évènement qui mobilise l’ensemble de la communauté scientifique du Mali.

Date limite : 30 septembre 2022

AAC_Renaissance-scientifique-Afrique