Home > News > Appels

Les conditions raciales de l’enquête en sciences sociales

Appel à articles

Ce dossier thématique de Marronnages propose d’interroger la manière dont les rapports sociaux de race façonnent la construction des dispositifs d’enquête et la conduite des terrains. En prenant pour objet les « conditions raciales » de l’enquête, c’est-à-dire la manière dont la race configure les pratiques d’enquête (choix des méthodes et des personnes, stratégies d’entrée, construction des relations, etc.), ce dossier vise à rassembler des contributions réflexives et intersectionnelles, attentives aux logiques de racialisation et à leurs implications empiriques. Par cela, il s’agit d’enrichir le corpus des travaux existants, en privilégiant des recherches prenant place en contextes francophones, en particulier (mais pas seulement) dans les « Nords », où les rapports sociaux de race ont encore peu été interrogés d’un point de vue réflexif et méthodologique. En questionnant ces conditions raciales des pratiques d’enquête, ce dossier entend faire de l’enquête en sciences sociales un lieu de production du savoir sur les rapports sociaux.

Les auteur·rice·s sont invité·e·s à soumettre un titre d’article avec son résumé (1000 signes espaces compris), cinq mots-clés ainsi qu’une brève note biographique (nom, prénom et rattachement institutionnel) pour le 26 septembre 2022 au rédacteur en chef de la revue revue@marronnages.org et aux coordinatrices du dossier thématique : evelia.mayenga@gmail.com et daphne.bedinade@gmail.com.

Les V0 des articles seront attendues pour le 27 février 2023 au plus tard. Les consignes aux auteur·rice·s, à respecter pour tous les articles soumis, sont disponibles sur le site de la revue.

AAC_Marronnages