Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es > Chercheur·es invité·es 2022-2023

Valerio PETRARCA, professeur invité de l’EHESS 2023

Valerio PETRARCA participe au programme professeurs invités de l’EHESS 2022/2023, sur proposition de Marie Miran (EHESS/IMAF).
Il séjournera en France du 28 février au 30 mars 2023.

Contact : valpetra@unina.it

Valerio Petrarca est professeur de première classe au département des Humanités de l’Université de Naples « Federico II ». Il cumule de nombreuses fonctions au sein de son université et d’autres institutions italiennes, en tant que spécialiste à la fois d’anthropologie et d’histoire, dont celles de directeur du Collège doctoral en Scienze Storiche et de président de la commission ministérielle pour l’habilitation à l’enseignement universitaire de l’anthropologie et de l’ethnologie. Il est par ailleurs directeur de la collection Uomini e Mondi de la maison d’édition Liguori de Naples.

Valerio Petrarca a conduit des recherches sur diverses thématiques croisées : sur l’historiographie de l’ethnographie notamment religieuse, sur les prophètes et les prophétismes africains, avec un souci comparatif entre figures prophétiques d’Afrique et d’Europe, sur les mouvements missionnaires chrétiens au prisme de la rencontre coloniale, et plus récemment, sur les migrants africains en Italie. Petrarca combine à la fois travail en archives, en particulier dans les archives missionnaires italiennes, et travail de terrain. Ses missions ethnographiques ont porté sur le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Italie et bientôt sur Madagascar. L’invité est l’auteur de sept livres, dont un en français (Un prophète noir en Côte d’Ivoire. Sorcellerie, christianisme et religions africaines, Karthala 2008), co-auteur d’un livre à trois plumes, coordinateur de deux numéros spéciaux de revues et auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages dont un long chapitre important, en français, intitulé « Prophètes d’Afrique noire au XXe siècle » (paru dans Prophètes et prophétisme, sous la direction d’André Vauchez, Seuil 2012).

Conférences :
 Le 11 janvier 2023 : Donner corps au sacré : rois, prêtres et prophètes d’Afrique face aux dynamismes religieux, dans le cadre de l’enseignement « Corps rituel : la fabrique du religieux », animé par Agnès Kedzierska-Manzon.

 Le 6 mars 2023 : Migrants africains à Castel Volturno (Italie), dans le cadre du séminaire « Migrations, recherches en cours », animé par Camille Schmoll, Natalia Muchnik, Yann Scioldo-Zürcher.
10:30-12:30, Campus Condorcet-Centre de colloques, Salle 3.09, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

 Le 14 mars 2023 : Un chef sacré et sacrifié chez les Gizey du Cameroun, dans le cadre du séminaire « Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique », animé par Marie Miran, Sophie Bava et Alice Degorce.

 Le 21 mars 2023 : L’« humanisme ethnologique » d’Ernesto de Martino, dans le cadre du séminaire « Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique », animé par Marie Miran, Sophie Bava et Alice Degorce.