Home > News > Appels

Sociétés coloniales et post-indépendances : quels lieux du politique ?

Appel à communications

Argumentaire :
Parmi les multiples champs au sein desquels se manifestent l’inégalité et la domination en situation coloniale, le politique fait partie des plus immédiatement visibles. Détention directe ou indirecte du pouvoir par une puissance étrangère, inégale distribution des droits civiques parmi les populations, choix discrétionnaire des figures d’autorité autochtones ou encore mainmise administrative en sont quelques-unes des caractéristiques. Ces particularités du politique en situation coloniale ne sont pas que de seuls états de fait, mais s’inscrivent aussi concrètement et matériellement dans un espace généralement ségrégué. Après les indépendances, celui-ci est le plus souvent repensé et réinvesti dans le cadre de nouvelles dynamiques politiques. Il s’agit dès lors de penser, dans une perspective dynamique, un politique localisé et spatialisé, obéissant à de nouvelles logiques de pouvoir, riche de ses dimensions matérielles et pratiques, mais aussi symboliques, cadre et manifestation du pouvoir – comme des interactions auxquelles il donne lieu. Il s’agit également de le penser en tension, toujours fragile et sujet aux contestations et aux remises en question.

C’est à ces lieux du politique dans les mondes coloniaux et post-indépendances, entendus dans leur dimension la plus large, que cette journée d’études entend consacrer son attention. Le comité d’organisation souhaite mettre la période coloniale en perspective en l’inscrivant dans une chronologie large, la dépassant en amont et en aval. Il désire également que soit envisagé un cadre géographique étendu et non-restrictif afin d’encourager une approche diversifiée et comparative. Par leur double dimension, à la fois coloniale – ou marquée par le fait colonial – et politique, les lieux du politique qu’il s’agit ici d’explorer revêtent des dimensions spécifiques qui pourront être investies au fil des axes généraux suivants :
 Les lieux du politique : entre colonisation et contestations
 Symbolique des lieux, lieux de symboles
 Usages et réusages des lieux du politique


Organisation :

Cette journée d’étude aura lieu à l’Université Rennes 2 le vendredi 12 mai 2023. Les propositions de communications (3000 signes) ainsi qu’une biographie succincte devront être envoyées avant le 30 novembre 2022 à l’adresse suivante : lieuxdupolitique2022@gmail.com.

La Société française d’histoire politique (SFHPo) se propose de promouvoir et de développer les recherches qui s’effectuent dans la spécialité du « politique », à toutes les époques et dans tous les territoires. Elle s’adresse aux chercheuses et chercheurs, aux doctorant.e.s et docteur.e.s ainsi qu’aux étudiant.e.s de master. Elle souhaite également, en complémentarité avec d’autres associations existantes nationales et internationales, associer le plus possible les collègues de l’enseignement secondaire. Son actualité et ses activités peuvent être suivies sur son site internet ainsi que sur Twitter : @sfhpol

AAC_lieux