Home > News > Appels

Temps passé, temps présent et prospectives dans l’explication. Le rôle de l’histoire dans l’enquête en science sociale

Appel à contributions pour le prochain numéro de la revue Méthod(e)s : African Review of Social Science Methodology/Revue africaine de méthodologie des sciences sociales.
Ce numéro est cordonné par Fadma AIT MOUS, Université Hassan II de Casablanca, Maroc et Habibou FOFANA, Université Thomas Sankara (UTS), Ouagadougou, Burkina Faso.

  • Les axes possibles de propositions :

En plus des dimensions spécifiques soulevées et mises en perspectives en pj, les contributions pourraient s’orienter vers l’un des axes de réflexion suivants :

- 1/ L’histoire dans la production du savoir en sciences sociales
Selon les champs disciplinaires, et à partir de cas concrets, montrer comment la question ou la problématique de l’histoire surgit dans l’enquête, et expliquer comment la prise en compte du passé d’un phénomène permet d’éclairer son présent et d’imaginer son futur. Et également, comment déterminer l’étendue significative de ce temps passé ?

- 2/ Les conditions de la prise en compte de l’histoire dans l’enquête
Quelles sont, selon les disciplines, les exigences de l’explication qui imposent, commandent ou appellent une perspective historique ? Comment celle-ci se réalise-t-elle pratiquement dans le cadre de l’enquête ? Quelles limites ou contraintes peuvent-elles entraver cette démarche et comment les dépasser ?

- 3/ Ce que la prise en compte de l’histoire fait aux outils de recherche
Comment, selon les disciplines, l’histoire prend-elle place dans les opérations de recherche ? Quels sont les outils privilégiés de cette prise en charge de la perspective historique, selon les disciplines ? Quelles sont les incidences de cette prise en compte de l’histoire dans le choix, la construction et l’administration des outils ? Dans ce numéro, nous souhaitons voir s’exprimer les différents aspects du rôle de l’histoire dans les recherches de terrain en sciences sociales. En effet, toutes les sections de Méthod(e)s sont d’excellentes occasions pour mettre en lumière la variété des expressions de cette importante dimension de l’exercice des sciences sociales.

Le Dossier thématique accueille des articles analytiques traitant du rôle de l’histoire dans la recherche en sciences sociales en explorant les multiples dimensions que nous venons de décrire dans cet appel (70 000 caractères, espaces compris).
Les Questions de terrain permet de revenir ou d’exposer une expérience personnelle d’intervention du passé dans un espace de recherche spécifique (50 000 caractères, espaces compris).
La rubrique Varia est ouverte aux textes de fond offrant un point de vue original sur la méthodologie et l’épistémologie des sciences sociales (40 000 signes, espaces compris).
La section Quest papers mettra en débat un texte classique présentant une proposition originale sur la méthodologie et l’épistémologie dans la perspective du Sud global. Le texte central sera discuté dans de courts textes par des collègues de différents horizons géographiques, politiques et intellectuels (40 000 caractères, espaces compris).
La note critique présentera un ou deux articles qui examinent un ou plusieurs travaux importants sur la méthode en relation avec le thème de ce numéro. Ces critiques doivent souligner l’importance des questions soulevées dans l’ouvrage considéré (40 000 caractères, espaces compris).
Dans la section Compte-rendu, les collègues sont invités à rédiger des commentaires critiques sur des publications récentes reflétant les débats en cours (15 000 caractères, espaces compris).

Les correspondances sont à adresser à : methodes.review@gmail.com
Date limite : 15 décembre 2022

AAC_METHODE(S)