Accueil > Actualités > Appels

Les migrations africaines contemporaines en Amérique latine

Appel à contributions


Coordination :

 Dr. Guillermo A. Navarro Alvarado, Instituto de Investigaciones Sociales, Universidad de Costa Rica
guillermo.navarro@ucr.ac.cr

 Dra. Luz Espiro, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), Universidad Nacional de La Plata, Argentina
mluzespiro@gmail.com

 Dr. Régis Minvielle, Institut de recherche pour le développement, France
regis.minvielle@ird.fr

Au cours des deux premières décennies du XXIe siècle, l’arrivée continue de migrants africains en Amérique latine a nourri les débats gouvernementaux et dessiné les contours de nouveaux phénomènes migratoires, sociaux et culturels dans la région.
Ces nouvelles mobilités transcontinentales et régionales apparaissent dans un contexte Nord-Sud de mise en place de barrières physiques (murs, grillages, barbelés) ou virtuelles (bio-métrisation, instauration des visas, déploiement de patrouilles maritimes). Ces dispositifs d’endiguement, qui ne cessent d’entraver les circulations de ceux qui sont considérés comme des indésirables, ont non seulement pour effet de créer de nouveaux itinéraires mais aussi de renforcer l’influence des intermédiaires dénoncés comme passeurs et de rendre les passages de frontières de plus en plus périlleux. C’est dans ce contexte répressif mais aussi dans celui d’accélération de la mondialisation des Suds que l’Amérique latine apparaît sur la feuille de route des migrants africains.
(...)

Réception des articles : cal.migrations@gmail.com

Date limite : 15 mars 2023

En savoir plus

AAC_Migrations