Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Francesco ZAPPA, professeur invité de l’EHESS

Francesco Zappa participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS 2022/2023, sur proposition de Cécile Van den Avenne (EHESS/IMAF).
Il séjournera en France du 7 janvier au 3 février 2023.
francesco.zappa@uniroma1.it


Francesco Zappa
est professeur associé d’islamologie et d’histoire du monde musulman auprès de l’« Istituto Italiano di Studi Orientali » de l’Université « Sapienza » de Rome. De 2011 à 2016 il a été maître de conférences en langue arabe et islamologie au Département d’Études Moyen-Orientales d’Aix-Marseille Université et membre de l’IREMAM. Il est membre de l’advisory board de l’institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée) d’Aix-Marseille Université.
Ses recherchent se penchent principalement sur l’islam en Afrique de l’Ouest, en croisant les apports de l’islamologie « classique », de l’anthropologie de l’islam et des études sur les langues et littératures africaines. Il s’est intéressé notamment aux usages du bambara en tant que langue d’islam, à l’oral et à l’écrit, mais aussi à des thèmes d’histoire précoloniale de l’islam en Afrique de l’Ouest par les sources arabes. Il a mené plusieurs missions de terrain au Mali entre 2000 et 2010.


Conférences :

 16 janvier 14h à 16h30, salle A219 - MMSH, Aix en Provence :
Écouter les non-dits : le flou autour des croyances et pratiques religieuses « païennes » locales dans les sources arabes précoloniales d’Afrique de l’Ouest
Dans le cadre du séminaire des historiens du pôle « Histoire et islamologie » de l’IREMAM, coordonné par Amélie Chekroun et Antoine Perrier.

 19 janvier, 11h à 13h, salle de cours EHESS / Centre de la Vielle Charité :
Un carnet palimpseste. Écrits arabes dans les carnets de l’Abbé David Boilat (1814-1901)
Dans le cadre du séminaire de Cécile Van den Avenne « Textes, langues, circulations (Afrique XIXe-XXIe siècle) »

 20 janvier, 14h à 17h - MMSH, Aix-en-Provence :
La résistance passive d’un cheikh soufi tournée en parodie du colonisateur : le parcours de Hamâllâh (1882-1943) dans le récit hagiographique d’un griot bambara
Dans le cadre du séminaire de l’IMAF-Aix, « Regards croisés », coordonné par Simon Imbert-Vier et Muriel Champy,

 1er février, 15h à 18h - Salle de cours EHESS / Centre de la Vielle Charité :
La langue bambara en tant qu’outil et en tant qu’objet de la recherche en islamologie : enjeux, défis, perspectives
Dans le cadre du séminaire d’Hervé Pennec, Céline Lesourd, Charles Grémont et Cécile Van den Avenne, « De Tanger à Cape Town, pratiques de recherche et dialogues entre disciplines »