Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Franck ONDOUA EKONGLO, invité IMAF 2022

Nous souhaitons la bienvenue à Franck Ondoua Ekonglo, doctorant camerounais, bénéficiaire d’une bourse AUF, invité à l’IMAF pour un séjour de recherche qui débutera le 29 octobre 2022 et prendra fin le 26 janvier 2023.


Franck Ondoua Ekonglo
est Doctorant Ph.D en Histoire politique et des Relations Internationales à l’université de Maroua au Cameroun. Il est membre du Centre d’Etudes Stratégique pour l’Intégration Régionale en Afrique (CESIRA) et du Réseau des Jeunes Chercheurs en Histoire (RJH). Ses travaux portent sur l’histoire politique du Cameroun en rapport avec les dynamiques culturelles notamment celles des entités politiques traditionnelles.
Il mène une thèse de doctorat intitulée : “Autorités traditionnelles et politique dans la région du Centre Cameroun de 1977 à 2020” où il y analyse la participation politique des autorités traditionnelles au Cameroun en général et dans la Région du Centre en particulier. A travers ses recherches il pose le problème de la place de ces détenteurs/détentrices du pouvoir ancestral et/où auxiliaires d’administration étatique sur la scène politique au Cameroun postcolonial. Il y aborde également les enjeux et l’impact de l’intégration politique de ces acteurs et structures coutumières au Cameroun.
Il s’intéresse aussi aux questions : de participation électorales, militantisme politique, des rapports ou imbrications entre entités traditionnelles et élites politico-administratives ; de contestation politique et électorale, de démobilisation politique…

Référente IMAF : Elena Vezzadini

Contact : ondouaekonglofranck@yahoo.fr