Accueil > Actualités > Séminaires

Questions foncières

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix
Coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Simon Imbert-Vier (IMAF).
Voir le programme complet du séminaire.

Vendredi 18 novembre 2022
14h-17h
salle Germaine Tillion, MMSH

 Henri Médard (IMAf, Université d’Aix-Marseille)
« Privatisation et partage foncier dans un protectorat Britannique en 1900. Le Uganda Agreement et sa mise en œuvre »
Cette intervention propose une relecture profonde, à partir d’un petit espace lacustre, de l’histoire de l’ensemble du royaume du Buganda et de l’Ouganda colonial entre 1885 et 1925, et plus largement du gouvernement indirect et de la globalisation de la propriété privée. Elle complexifie ainsi l’histoire du Buganda en y intégrant les espaces lacustres, approche inédite dans l’historiographie sur l’Ouganda colonial. Elle permet de déconstruire les traditions historiques actuelles et de montrer que leurs racines remontent pour la plupart au Buganda des années 1920 et sont héritées des habitants du lac Victoria.

 Jean-Philippe Colin (IRD, Sens)
« Dynamiques foncières dans un village du Sud Comoé (Côte d’Ivoire) : questions et méthodes »
Au début des années 1980, une étude portant sur la dynamique de l’économie de plantation villageoise a été réalisée en Basse Côte d’Ivoire (région du Sud Comoé), avec en particulier un dispositif d’investigation lourd sur un village, Djimini-Koffikro (Colin 1990). Cet investissement visait à construire un « laboratoire localisé » pour saisir la dynamique de l’économie de plantation villageoise, avec le projet de retours ultérieurs. Dans le courant des années 2000, un tel retour a permis une actualisation partielle des données, avec un intérêt centré sur les conditions d’accès à la terre dans cette ancienne zone pionnière (Colin, Kouamé, Soro 2004), la marchandisation de la terre (Colin 2004, 2005, 2012 ; Chauveau et Colin 2010), et avec également une approche plus approfondie des dimensions intrafamiliales de l’accès à la terre (Colin 2008). Une nouvelle phase d’investigations a été engagée en 2019, pour amorcer une mise en perspective de dynamiques foncières sur près de 40 années.
L’exposé présentera l’évolution, au fil des années, du questionnement (des dynamiques productives aux dynamiques foncières), des perspectives disciplinaires (de l’agro-économie à l’économie institutionnelle) et des méthodes mises en œuvre (de l’enquête par questionnaire à la biographie de patrimoines fonciers, d’une démarche micro-quantitativiste à une démarche compréhensive et processuelle).

Références
 Colin J.-Ph., 2004, « Le marché du faire-valoir indirect dans un contexte africain : éléments d’analyse » Economie Rurale, 282 : 19-39.
 Colin J.-Ph., avec la contribution de G. Kouamé & M.D. Soro, 2004. « Lorsque le Far East n’était pas le Far West. La dynamique de l’appropriation foncière dans un ancien “no man’s land” de basse Côte d’Ivoire », Autrepart 30:45-62.
 Colin J.-Ph., 2005, « Le développement d’un marché foncier ? Une perspective ivoirienne », Afrique Contemporaine 213 : 179-196.
 Colin J.-Ph., 2008, « Disentangling intra-kinship property rights in land : a contribution of economic ethnography to land economics in Africa », Journal of Institutional Economics, 4 (2) : 231-254.
 Chauveau J.-P., J.-Ph. Colin, 2010 « Customary transfers and land sales in Cote d’Ivoire : revisiting the embeddedness issue », Africa, 80 (1) : 81-103.
 Colin J.-Ph., 2012, « Sharecropping in non-traditional agro-export production : The abougnon contract for pineapple cultivation in Côte d’Ivoire », European Journal of Development Research, 24 : 627-643.