Rencontre.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la première rencontre du "REDAfricaS" le 22 novembre 2022 à 15h, en visioconférence.
Ce réseau cherche à pallier le déficit de visibilité des recherches doctorales et post-doctorales en SHS sur les Afriques de langue portugaise en France.
La notion d’Afriques permet d’intégrer les recherches sur les diasporas africaines dans l’espace lusophone, ce qui implique d’interroger les frontières du concept d’Afrique, tout en valorisant les recherches sur les espaces de langue portugaise en France où elles sont mal connues.
Le "réseau" cherche à mettre en lien les doctorant·e·s, docteur·e·s et post-doctorant·e·s travaillant en sciences humaines et sociales, arts et littératures sur les Afriques de langue portugaise. À l’occasion de cette première rencontre, nous souhaitons non seulement faire connaissance, mais aussi discuter ensemble des initiatives que portera le réseau : carnet du réseau Hypothèses, podcast, organisation d’un colloque ou d’un séminaire, rencontres régulières. Nous constituerons des comités internes au réseau (comité carnet hypothèses, journée d’étude, comité scientifique...), selon les propositions et envies de chacun·e.
Le réseau se veut inclusif et collaboratif : doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s, post-doctorant·e·s et titulaires y auront le même poids. Certains comités seront réservés aux non-titulaires, tandis que d’autres seront ouverts à toutes et tous.
Vous êtes chaleureusement invité·e·s à participer à la construction de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire. Merci de vous inscrire en remplissant le framaform à cette adresse.
Nous vous enverrons le lien de la visioconférence un jour avant la réunion.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou proposition : redafricas@gmail.com
En espérant vous retrouver nombreu·se·x le 22 novembre 2022,
Carla Francisco (jeune docteure en études romanes, IMAF), Clara Torrão Busin (doctorante en Histoire, IMAF) et Marie Sebillotte (doctorante en Histoire, IMAF) pour le REDAfricaS.