Accueil > Actualités > Appels

Questionner le trauma. Troubles psychiques de combattants africains (20e-21e siècles)

Organisateurs :
 Camille Evrard (CNRS IMAF Aix)
 Paul Marquis (CHSP)

Ce panel souhaite réfléchir à la notion de « trauma de guerre » en la confrontant aux expériences extrêmement contrastées de combattant.e.s africain.e.s au cours des XXème et XXIème siècles. Il discutera de la pluralité des vécus et des manifestations psychiques, des modes de prise en charge et des formes de reconnaissance dans les sociétés africaines contemporaines.

Les troubles psychiques de combattant.e.s africains, qu’ils soient liés à la participation aux conflits mondiaux, aux guerres de décolonisation, aux guerres dites civiles, ou encore aux phénomènes terroristes tout au long des XXe et XXIe siècles, ont fait l’objet de peu de recherches. Ces contextes pluriels offrent pourtant une déclinaison de situations qui permettent d’envisager les troubles liés aux expériences du monde combattant de bien des manières.

Ce panel souhaite promouvoir une approche qui permettrait de sortir du cadre normatif issu en partie des travaux sur les grands conflits européens et visant la prise en charge des « traumatismes de guerre » par les institutions militaires et/ou médicales. Il s’agit dans cette perspective de faire dialoguer des recherches portant sur : l’expérience et le vécu des troubles mentaux par celles et ceux qui en sont atteints ; leur prise en charge dans des sphères non seulement médicales ou institutionnelles, mais aussi familiales, religieuses, vernaculaires ; la
(non-)reconnaissance de ce vécu au niveau moral et sociopolitique et les conséquences qu’elle entraîne sur le sujet, son état psychique et la transmission de son expérience.

Si les travaux à l’origine de ce panel se situent dans la discipline historique, les approches issues de toutes les sciences sociales sont bienvenues et les réflexions pluridisciplinaires sur les matériaux mobilisés sont particulièrement attendues. Les interventions pourront concerner les combattant.e.s issu.e.s de l’ensemble du continent et de ses îles, quelles que soient les zones de conflits.

Date limite : 9 janvier 2023

En savoir plus

panel_ecas_evrard-marquis_en-fra