Home > News > Séminaires

Points de vue multi-disciplinaires sur les élections

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix
Coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Simon Imbert-Vier (IMAF).
Voir le programme complet du séminaire.

Vendredi 9 décembre 2022
14h-17h
salle 3, MMSH

 Marie-Emmanuelle Pommerolle (Université Paris I, IMAF)
« Renouveler la sociologie politique des élections en/par l’Afrique : matérialité, technologies, et vérité électorale »
Les trajectoires électorales postcoloniales ont obligé les analystes à décaler leur regard sur ces objets-fétiche de la science politique. En l’absence d’études convaincantes de sociologie électorale (sur les déterminants du vote, par exemple), et du fait des contextes autoritaires, les travaux de recherche se sont d’abord concentrés sur les pratiques électorales et leurs effets en termes de domination, de légitimation, et de formation de l’Etat (Hermet & Rouquié, 1978 ). Le multipartisme des années 1990 a ouvert l’analyse électorale à un spectre beaucoup plus large de recherches, dominées par une approche souvent formelle ou évaluative des élections (Levitsky 2002, Norris 2017). La sociologie et l’anthropologie politiques ont néanmoins continué à porter un regard oblique sur cet objet devenu « mainstream », en s’intéressant par exemple aux appropriations vernaculaires de l’acte électoral (Bertrand & al. 2006). Le champ électoral est désormais saturé d’acteurs et d’interventions (expertes, politiques) de toutes sortes : les élections sont routinières et contestées à la fois, exigeant un renouveau de la problématisation de cet objet à la fois évident et insaisissable. Le propos de la communication sera donc de présenter deux pistes de réflexion issues de différentes enquêtes (entre 2013 et 2022), au Kenya et au Cameroun, et qui interrogent l’élection comme pratique de pouvoir à la fois à partir de ses matérialités (dispositifs d’enregistrement et de vote – Perrot & al. 2016), et des luttes d’acteurs autour de la légitimité à énoncer une « vérité électorale » (Bonnard & al. 2021, Passanti & Pommerolle 2022).

 Juliette Ruaud (HaStec, IMAF)
« Faire de la socio-histoire du vote depuis le continent africain »
La présentation reviendra sur deux recherches (une recherche doctorale achevée et une recherche post-doctorale en cours) portant sur la socio-histoire du vote et des politiques électorales dans un contexte africain, l’une au Sénégal entre 1840 et 1960 et l’autre au Rwanda et au Burundi dans les années 1950. À chaque fois, on montrera comment l’étude de ces terrains permet de dialoguer avec des recherches menées antérieurement sur le vote sur le continent africain, et plus largement avec les questionnements de la socio-histoire du politique.

Références
 Bertrand R., J.L. Briquet & P. Pels (ed.) (2006), Cultures of Voting. The Hidden History of the Secret, Ballot, Londres, Hurst.
 Bonnard P., D. &, B. Dakowska, B. Gobille (dir.) (2021), Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l’Europe, Paris, Karthala.
 Cheeseman, Nic, Gabrielle Lynch & Justin Willis (2020), The Moral Economy of Elections in Africa. Democracy, Voting and Virtue, Cambridge University Press.
 Hermet, Guy, Richard Rose & Alain Rouquié (eds) (1978), Elections without choices, Cambridge University Press.
 Levitsky, S., & L. A. Way (2002), «Elections Without Democracy : The Rise of Competitive, Authoritarianism», Journal of Democracy, 13(2) : 51-65.
 Norris P. (2017), Strengthening Electoral Integrity, New York, Cambridge University Press.
 Passanti Cecilia & Marie-Emmanuelle Pommerolle (2022), « The (un)making of electoral transparency through technology: The 2017 Kenyan presidential election controversy », Social Studies of Science, published online.
 Perrot, Sandrine, Marie-Emmanuelle Pommerolle & Justin Willis (2016), « La fabrique du vote : placer la matérialité au cœur de l’analyse », Politique africaine, n°144, décembre, p. 5-26.