Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 18 janvier 2023, de 12h30 à 14h30
Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.09, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers


 Chelsie Yount-André
, Institute of Security and Global Affairs, Leiden University,
De la sécurité sociale à la teranga : Échelles de la solidarité et moralités économiques entre Paris et Dakar

Résumé :
Cette présentation s’appuie sur le deuxième chapitre de mon livre en préparation, Selective Solidarity : Talk and the transmission of middle-class moralities in transnational Sénégal

Cet exposé propose une approche sémiotique aux « moralités économiques » (des attentes normatives qui entourent les échanges matériels et financiers). Les ajustements subtils de positions morales en cours des interactions quotidiennes sont des matériaux qui nous informent sur les manières dont les familles transnationales, à Dakar et à Paris alternent entre échelles de la solidarité au sein d’une seule conversation. J’examinerai deux régimes de « solidarité » centraux au vécu des Sénégalais des classes moyennes. Premièrement, celui de l’état français, qui suggère que l’aide offerte par le système d’assistance sociale exige l’intégration de la part des immigrés. Deuxièmement, les justifications de la solidarité parmi des parents sénégalais transnationaux, enracinée dans des relations asymétriques, mais complémentaires de la redistribution selon le statut.

J’analyserai ensuite comment les moralités économiques relient les pratiques langagières à travers des contextes, examinant les manières dont les acteurs sociaux relient des actes d’échanges matériels avec le langage explicite (les récits moraux -moral narratives- qui suggèrent que le partage alimentaire illustre la générosité d’une personne et sa volonté d’étendre la solidarité économique) et aussi par des moyens plus tacites et subtils comme l’utilisation de certains registres du langage. Je suivrai des interconnexions entre le langage qui organise les actes quotidiens d’échange matériels, comme le partage alimentaire, et les discours qui façonnent la redistribution des ressources au-delà du foyer, afin de démontrer que la fabrique des pratiques économiques se tisse dans les interactions quotidiennes des enfants et leurs parents.

En savoir plus sur le séminaire