Home > News > Ailleurs

Transformations et résistances en Afrique: IFAN-Ch. A. Diop - IRD - CNRS

Ce séminaire est consacré à la compréhension et à la mise en débat des transformations sociales, culturelles et politiques en cours dans la région du Sahel. Il est porté par des chercheurs en sciences sociales de l’IFAN, du CNRS et de l’IRD.

Les sociétés africaines contemporaines sont travaillées par des transformations majeures affectant les rapports sociaux de sexes, de races et de classes, les champs religieux, militant et politique. Ces transformations se sont notamment manifestées ces dernières années par l’installation et le déploiement de groupes armés sur certaines zones, la résurgence de coups d’État, les crises d’autoritarisme de certains régimes ou encore l’émergence de nouvelles formes de contestations dont la portée tend à questionner les rapports de force nationaux et internationaux qui interrogent la place du continent dans le monde.

Ce séminaire abordera ces différents enjeux en privilégiant quatre grands thèmes : les dynamiques de l’action collective ; les transformations des rapports sociaux de classes, de races et de sexes ; les recompositions du champ religieux - islamique et les enjeux sécuritaires. Il sera question d’analyser les différentes configurations d’acteurs de cette région du monde sans perdre de vue la façon dont ils s’articulent aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Programme_transformations et resistances en afrique