Accueil > Actualités > Appels

Une autre guerre des ondes ? Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)

Appel à communications

Sous la coordination de Tristan Le Bras (CENA-Mondes Américains - EHESS) et Thomas Leyris (IRHIS
 Université de Lille).

Argumentaire :

Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. Le rôle de ce médium dans la construction d’une culture de la jeunesse, mais aussi comme un espace de politisation sont explorés pour le continent européen en partie avec des projets tels que le Ppkult60 project en Allemagne et au Luxembourg ou le GRER, (Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio) en France. Le continent africain n’est pas en reste et connaît également une multiplication des recherches sur ses radios, de l’époque coloniale en passant par les indépendances et pour aboutir à l’usage actuel. Aux Etats-Unis, les sound studies ont permis un renouveau dans une historiographie de la radio qui s’intéresse notamment à la dimension sonore de la domination raciale.

(...)

Calendrier et modalités des soumissions :
Les contributions sous forme d’un résumé de 1500 à 3000 signes (hors bibliographie et courte présentation des participant.e.s), comprenant un titre, une problématique, le nom de l’auteur.rice et son affiliation institutionnelle, sont à envoyer avant le lundi 27 février 2023 à l’adresse mail suivante : tristan.lebras@ehess.fr.
La journée d’étude aura lieu le jeudi 15 juin sur le Campus Condorcet, en salle 0.015 du bâtiment de recherche sud, Campus Condorcet.

AAC_JE-radio
CFP_workshop-on-radio