Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Madeleine TCHAMOULTA, doctorante invitée IMAF 2023

Madeleine Tchamoulta est doctorante en Histoire politique et des Relations internationales à l’université de Maroua au Cameroun.
Boursière du premier Collège doctoral « Humanités et société » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Afrique centrale et Grand Lacs, elle est invitée au laboratoire de l’Institut des mondes africains (IMAF) pour un séjour de trois mois.
Ses travaux portent sur l’histoire politique et culturelle du Cameroun, notamment celle des entités politiques modernes et traditionnelle. Son thème de recherche qui porte sur : « Culture et politique dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun du XIXe au XXIe siècle », examine, à la suite de nombreux auteurs, la manière dont la culture est folklorisée et mobilisée à des fins politiques au Nord-Cameroun. Ce faisant, la doctorante interroge les modes de participation politique et analyse les changements survenus au lendemain de la libéralisation des espaces politiques en Afrique. Son travail s’annonce comme une contribution méthodologique des études africaines et explore les usages sociaux et politiques de la culture.

Référente IMAF : Elena Vezzadini

Date du séjour : du 9 janvier au 9 avril 2023.

Contact : madeleinetchamoulta15@gmail.com