Home > News > Appels

Faire réseau dans les Afriques de langues portugaises

Présentation :

REDAfricaS est un réseau de recherche issu de l’initiative d’un groupe de chercheur·se·s non statutaires dont les travaux concernent des terrains africains (continent ou diasporas) liés à l’aire culturelle et linguistique de la langue portugaise. Il tient sa demi-journée de lancement autour du thème « Faire réseau dans les Afriques de langues portugaises et leurs diasporas ».
Que signifie « faire réseau » dans les Afriques de langues portugaises et leurs diasporas ? Quels sont les réseaux étudiés par les spécialistes de ces espaces ? Formels ou informels, matériels ou immatériels, de multiples types de réseaux peuvent être envisagés : marchands, artistiques, sociaux…, mais aussi selon différentes échelles d’analyse, des réseaux locaux à la mise en réseau à l’échelle globale. De nombreux thèmes pourront être abordés : le rôle des acteur·rice·s des réseaux, les objets et idées qui circulent au sein des réseaux, la manière dont les réseaux reconfigurent l’espace et les frontières, leurs transformations dans le temps, l’apparition d’un nouveau réseau jusqu’à sa fin. Les réseaux imaginaires font également partie des objets pris en compte, ainsi que les réseaux défaillants. Les travaux présentés lors de l’exposition permettront d’interroger la spécificité des réseaux dans les Afriques de langues portugaises et de dessiner un panorama des recherches actuelles en France sur ces sujets.
La demi-journée s’organisera en deux temps : la présentation d’une exposition de posters sera suivie d’une table-ronde animée par trois chercheur·ses statutaires.

Dans le cadre de cet événement, REDAfricaS lance un appel à posters auprès des masterant·es, doctorant·es, docteur·es, post-doctorant·es étudiant les Afriques de langues portugaises et leurs diasporas dans les disciplines des sciences humaines et sociales, arts et lettres.

Les propositions doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants :
 Axe 1 - Idées, théories, circulations immatérielles.
 Axe 2 - La circulation des personnes.
 Axe 3 - Objets en réseau.


Les propositions sont à envoyer formulées comme suit :

• un courte biographie et un résumé du sujet de recherche (sujet de thèse, de mémoire, de postdoctorat,
etc.) de 500 mots maximum,
• un résumé du projet de poster d’environ 500 mots environ,
• une bibliographie indicative (1 page maximum).
Les propositions, ainsi que toutes questions relatives à l’appel doivent être envoyées au mail
suivant : redafricas@gmail.com, avant le 6 avril 2023.

Appel_redafricas