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IMAF - Institut des mondes africains - Esclavages dans l’empire portugais


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Esclavages dans l’empire portugais

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix
Coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Simon Imbert-Vier (IMAF).
Voir le programme complet du séminaire.

Vendredi 14 avril 2023
salle Paul-Albert Février, MMSH

 Marie Sebillotte (IMAF)
« Esclaves et ancien·nes esclaves dans l’ancien royaume du Kongo (1861-1920) »
Que sont devenu·es les esclaves du Kongo, qui disparaissent des archives administratives au tournant des XIXe-XXe siècles ? Dans une région très exploitée par la traite d’esclaves transatlantique, mais aussi organisée avec diverses formes d’esclavage à l’échelle locale et régionale, la disparition de la mention de ces esclaves interroge. C’est à cette question que va tenter de répondre mon travail de thèse en cours, en cherchant à comprendre ce que deviennent les esclaves dans une période de grandes reconfigurations politiques, économiques et sociales dans l’espace du royaume du Kongo, entre 1860 et 1920.

 Carla Francisco (Université d’Aix-Marseille, IMAF)
« La figure de l’esclave dans la culture visuelle de l’empire portugais, XVIe-XIXe siècles »
Les études de la visualité coloniale et esclavagiste se fondent sur l’analyse des agencements politiques et celle des régimes de visualisations de l’image d’un empire. Dans cette perspective, les images matérielles sont envisagées comme des formes politiques essentielles pour la légitimation ou la contestation de l’emprise coloniale d’un empire sur une aire culturelle et géographique. Les différentes manières dont le thème colonial et esclavagiste est représenté, qui varient selon le temps et l’espace, agissent comme des discours visuels sur cette domination coloniale. En ce sens, cette communication se penche sur de la figure de l’esclave dans la culture visuelle impériale portugaise, analysée comme un discours politique. L’étude évoque les différentes représentations du thème de l’esclavage, depuis le début de la colonisation portugaise en Afrique jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, où ces images trouvent leur apogée dans la visualité de l’empire portugais. La lecture de ces images voit dans la figure de l’esclave une forme allégorique qui est souvent employée pour représenter la politique expansionniste et coloniale des empires européens, notamment les rivalités impériales qui sont projetées sur ce type d’imagerie. L’esclavage dans l’empire portugais est fréquemment représenté dans d’autres cultures visuelles, ce qui nous permet de mieux comprendre les conflits politiques entre les empires européens pendant l’expansion coloniale.

Bibliographie indicative
 Bostoen, Koen A. G. et B Rinkman Inge (eds.), The Kongo Kingdom : the origins, dynamics and cosmopolitan culture of an African polity, Cambridge, 2018
 Candido, Mariana P., « Chapter 8. African Businesswomen in the Age of Second Slavery in Angola » dans Dale Wayne Tomich et Paul E. Lovejoy (eds.), The Atlantic and Africa. The Second Slavery and Beyond, State University of New York Press, Albany, 2021
 Cahen, Michel, « Six theses on forced labor in the Portuguese empire of continental Africa », Revista África, 16 février 2015, n° 35, p. 129-155
 Clarence-Smith, William Gervase, « Église, nation et esclavage : Angola et Mozambique portugais, 1878-1913 , » dans Abolir l’esclavage. Un réformisme à l’épreuve (France, Portugal, Suisse, XVIII-XIXe siècles), Presses Universitaires de Rennes., Rennes, p. 149-167
 Dufffy, James, A Question of Slavery : Labour Policies in Portuguese Africa and the British Protest, 1850-1920, Oxford, Clarendon Press, 1967
 Heywood, Linda M., « Slavery and its transformation in the Kingdom of Kongo : 1491–1800 », The Journal of African History, mars 2009, vol. 50, n° 1, p. 1-22
 Ismard, Paulin, Rossi, Benedetta et Vidal, Cécile (dir.), Les mondes de l’esclavage : une histoire comparée, Paris, France, Seuil, 2021
 Lovejoy Paul Ellsworth et Hogendorn Jan S., Slow death for slavery : the course of abolition in Northern Nigeria, 1897-1936, Cambridge, Cambridge University Press, 1993
 Miers, Suzanne et Roberts Richard L., The end of slavery in Africa, Madison, University of Wisconsin Press, 1988
 Neto Maria da Conceição, « De Escravos a “Serviçais”, de “Serviçais” a “Contratados” : Omissões, perceções e equívocos na história do trabalho africano na Angola colonial », Cadernos de Estudos Africanos, 2017, n° 33, p. 107-129
 Oliveira Vanessa S., Slave trade and abolition : gender, commerce, and economic transition in Luanda, Madison, The University of Wisconsin Press, 2021
 Randles William Gervase L., L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle, Éditions de l’EHESS, 2002
 Roberts Richard et Klein Martin A., « The Banamba slave exodus of 1905 and the decline of slavery in the Western Sudan* », The Journal of African History, 1980, vol. 21, n° 3, p. 375-394.
 Sapede, Thiago Clemencio, Le roi et le temps, le Kongo et le Monde : une histoire globale des transformations politiques du Royaume du Kongo (1780-1860), thèse, EHESS, Paris, 2020
 Thornton, John Kelly, The Kingdom of Kongo : civil war and transition, 1641-1718, Madison, University of Wisconsin Press, 1983
 Thornton, John Kelly, « Elite women in the Kingdom of Kongo : historical perspectives on women’s political power », The Journal of African History, 2006, vol. 47, n° 3, p. 437-460
 Vansina, Jan, « Long-Distance Trade-Routes in Central Africa », The Journal of African History, 1962, vol. 3, n° 3, p. 375-390
 Vansina, Jan, How societies are born : governance in West Central Africa before 1600, Charlottesville, University of Virginia Press, 2004
 Vos, Jelmer, « Child Slaves and Freemen at the Spiritan Mission in Soyo, 1880-1885 », Journal of Family History, 2010, vol. 35, n° 1, p. 71-90
 Vos, Jelmer, Kongo in the Age of Empire, 1860-1913 : The Breakdown of a Moral Order, Madison, The University of Wisconsin Press, 2015
 Wheeler, Douglas L., « Nineteenth-Century African Protest in Angola : Prince Nicolas of Kongo (1830 ?-1860) », African Historical Studies, 1968, vol. 1, n° 1, p. 40-59.

 Boidy, Maxime. 2017. « Luttes de représentation, luttes de visibilité. Notes sur l’iconographie et l’iconologie politiques des dominé(e)s », Hybrid, n° 4 : 14, <https://doi.org/10.4000/hybrid.917>
 Burke, Peter. 2019. Eyewitnessing : The Uses of Images as Historical Evidence. Londres : Reaktion Books.
 Célius, Carlo A. 2009. « Création plastique, traites et esclavages », Cahiers des Anneaux de la Mémoire, n° 12. Disponible sur https://hal.science/hal-03503411.
 Ferreira, Roquinaldo. 2012. Slavery by Any Other Name : African Life under Company Rule in Colonial Mozambique. Charlottesville, University of Virginia Press
 Lafont, Anne, Mark Ledbury, Krista Thompson, Pierre Wat, et Olivier Weller. 2017. « L’histoire de l’art à l’aune de la fiction. Pour une extension du domaine de la recherche », Perspective. Actualité en histoire de l’art, n° 1 (juin) : 31-46., <https://doi.org/10.4000/perspective.7078>
 Madeira-Santos, Catarina. 2012. « Esclavage africain et traite atlantique confrontés  : transactions langagières et juridiques (à propos du tribunal de mucanos dans l’Angola des XVIIe et XVIIIe siècles) », Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 1, p. 127-48, <https://doi.org/10.4000/bresils.741>
 Marques, Guida. 2018. « De Bahia à Luanda, en passant par Goa  : les déclinaisons du gouvernement impérial portugais au XVIIe siècle », Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Nouveaux mondes mondes nouveaux - Novo Mundo Mundos Novos - New world New worlds, <https://doi.org/10.4000/nuevomundo.72067>
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 Mirzoeff, Nicholas. 2011. The Right to Look : A Counterhistory of Visuality. Durham, NC, Duke University Press
 Rowe, Erin K., et Jean Hébrard. 2021. « Une société coloniale esclavagiste à l’échelle du monde. L’empire portugais selon A. J. R. Russell-Wood », Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 20, <https://doi.org/10.4000/bresils.10814>