Accueil > L’Institut > Chercheur·es invité·es > Chercheur·es invité·es 2022-2023

Alex Nelungo WANJALA, professeur invité à l’IMAF 2023

Alex Wanjala est maître de conférences à l’Université de Nairobi dans le département de littérature et de français. Il a obtenu en 2009 une thèse en littérature et civilisation de l’université Sorbonne-Paris 3 sur le thème : « L’émergence et le développement de la voix féminine dans la littérature kényane postcoloniale ». Spécialiste de littérature et d’écocritique postcoloniales, il travaille actuellement sur la poésie de l’auteur ougandais Okot p’Bitek sous un angle écologique. Il s’intéresse aussi à l’écoféminisme à partir des travaux des romancières kényanes Rebeka Njau et Grace Ogot. Il interroge plus largement la nécessité d’une méthodologie qui prend en compte les particularités régionales de l’Afrique de l’Est dans l’écocritique littéraire, ce qu’il appelle un "(East) African Postcolonial Ecocriticism".

Contexte du séjour : Programme Professeurs invités IMAF (Condorcet)/UMIFRE.
Participant au réseau scientifique de l’IFRA de Nairobi, Alex Wanjala est également proche, en France, des chercheurs du laboratoire THALIM, dont Xavier Garnier et Maëline Le Lay.


Conférences :

 Le mercredi 26 avril de 10h à 12h, à Sorbonne Nouvelle. Dans le cadre du séminaire "Ecopoétiques postcoloniales" de Xavier Garnier.

Référente IMAF : Marie-Aude Fouéré

Dates du séjour : du 17 avril au 16 juin 2023

Contact : nelungo@uonbi.ac.ke