Accueil > Actualités > Séminaires

Conflits autour des ressources naturelles

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix
Coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Simon Imbert-Vier (IMAF).
Voir le programme complet du séminaire.

Vendredi 12 mai 2023
salle Paul-Albert Février, MMSH

Séance annulée

 Chloé Violon (IRD, Paloc) sous réserves
« Enjeux actuels de gouvernance au Lac Fitri (Tchad) : multiplication des acteurs autour d’un lac en pleine régénération »

 Charles Grémont (IRD, LPED)
« “Nous avons troqué nos chèvres pour des kalachnikov”. L’entrée en guerre d’un groupe de pasteurs réputés pacifiques, région de Ménaka (Nord-Mali) »
Les Idaksahak forment un groupe singulier dans la région de Ménaka. Ils parlent une langue en forme de sabir (mélange de Tamasheq et de Songhay), ils sont majoritaires sur le plan démographique, réputés grands éleveurs, riches en bétail, instruits en islam, mais ils occupent, sur le plan politique, une position subalterne, marquée dans l’histoire par un statut de tributaires. Les Idaksahak ne portaient pas les armes. C’est du moins ce que répètent les récits locaux. Mais depuis les années 1990, et plus encore depuis 2012 et la relance d’hostilités dans le nord du Mali, une forme de révolution s’opère en leur sein. Ils ont « troqué leurs chèvres contre des kalachnikov », comme le dit l’un d’entre eux.
Dans cette présentation, je ​tâcherai d’éclairer l’histoire de cette transformation. J’interrogerai particulièrement les raisons et les enjeux qui sous-tendent cette entrée en guerre. Nous verrons ainsi que l’accès aux pâturages et, plus largement, les revendications territoriales sont au cœur d’un déchainement de violences qui dure maintenant depuis plus de dix ans. Cette dimension est étonnement peu abordée dans les lectures du conflit. Nous nous demanderons pourquoi.

Bibliographie indicative
 Jacky Bouju, « La rébellion peule et la “guerre pour la terre”. Le gouvernement par la violence des ressources agropastorales (Centre-Mali, Nord-Burkina Faso) », Revue internationale des études de développement, n° 243, 2020, p. 67-88.
 Denia Chebli, « Économie transnationale de la violence et autonomisation des milices au Nord du Mali », Cultures & Conflits, n° 125, 2022, p. 95-113.​​
 Charles Grémont, « Dans le piège des offres de violence. Concurrences, protections et représailles dans la région de Ménaka (Nord-Mali, 2000-2018) », Hérodote, vol. 172, n°1, 2019, p. 43-62.
 Ibrahima Poudiougou, Giovanni Zanoletti, « Fabriquer l’identité à la pointe de la kalache. Violence et question foncière au Mali », Revue internationale des études du développement, vol. 243, n°3, 2020, p. 37-65.