Accueil > Actualités > Appels

Engagement citoyen en lieux de vie informels

Appel à candidatures


Thématique

A l’instar d’autres associations, la Croix-Rouge française (CRf) vient régulièrement en aide aux personnes installées dans des lieux de vie informels. C’est notamment le cas à Lyon où, en collaboration avec des acteurs institutionnels et associatifs, la Croix-Rouge du Rhône (69) a mis en place le « Dispositif d’intervention en campements informels » (DICI).

Créé en 2020 lors de la crise du Covid-19, ce dispositif intervient chaque semaine auprès des personnes exilées présentes sur les campements de la métropole lyonnaise. Composé d’une équipe de 3 salariés, il a vocation à « aller-vers » les personnes exilées et se déploie sur les camps et autres lieux de (sur)vie pour apporter son soutien aux personnes en errance à Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Vélin.
(...)


Objectifs de l’appel

Les mobilisations citoyennes dans l’aide aux migrants ne sont pas un phénomène nouveau. Cependant, depuis 2015, le renouvellement et l’ampleur de ces solidarités en France méritent une attention particulière, car l’irruption de ces nouveaux acteurs dans le jeu humanitaire – indépendants, regroupés en collectifs ou affiliés à des associations –, qui interviennent aux interstices de l’action humanitaire institutionnalisée et des services publics, interroge et renouvelle le débat entre engagement et professionnalisation humanitaire.
Afin d’alimenter la compréhension des nouvelles solidarités citoyennes envers les migrants et de renouveler les réflexions sur les mutations du monde humanitaire, cet appel invite à examiner les logiques de la mobilisation de ces citoyens ordinaires, les potentialités et les limites des initiatives qu’ils déploient. Leur positionnement aux interstices de l’(in)action publique et de l’aide humanitaire spécialisée révèle certains des enjeux posés par la rencontre entre acteurs pluriels au sein des camps de migrants. Par une approche ethnographique, les candidats sont encouragés à mettre en lumière les logiques pratiques et éthiques ainsi que les tensions qui sous-tendent l’implication et l’action de ces citoyens.
Les candidats sont aussi encouragés à éclairer certains des enjeux de la rencontre entre acteurs pluriels dans les camps de migrants en France, où l’accueil et le soutien aux migrants reposent sur une matrice d’acteurs publics et privés, humanitaires et citoyens, dont les niveaux d’intervention s’interpénètrent et qui sont appelés à interagir. Mieux connaitre ces nouvelles formes de solidarité permettrait de mieux articuler l’action de chacun.

Début de la recherche le 1er septembre 2023 (pendant 1 an)

Date limite de candidature : 21 mai 2023

En savoir plus / candidater