Accueil > Actualités > Rencontres

Femmes, islam et genre : singularités africaines (Sahel, Sahara)

Mercredi 24 mai 2023
EHESS
IISMM, Salle B3_18, Bâtiment B,
3è étage
54 bd Raspail 75006 Paris

Visioconférence : https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue

En raison du nombre limité de places, merci de vous inscrire à l’adresse : https://forms.office.com/e/jvjHKYkJeB

Contact : iismm.infos@ehess.fr

Dans les sociétés Sahéliennes et Sahariennes, les asymétries entre hommes et femmes (matrimoniales, politiques, économiques, religieuses) persistent, mais les femmes sont cependant fortement visibles dans l’espace public et disposent d’une importante autonomie économique, spatiale, et religieuse, sans que les prérogatives masculines et féminines ne soient pour autant remises en cause. Cette journée propose de s’intéresser à l’historicité et à la cohérence des économies morales, des institutions et des valeurs sur lesquelles repose l’autonomie féminine en replaçant la sphère religieuse dans le contexte plus large des sociétés de cette région.

L’atelier bénéficie des invitations croisées de l’IISMM sur la chaire sécable de l’EHESS de deux chercheurs, Sadio Ba Gning et Joseph Hill. Ce dernier a participé à l’ouvrage collectif, Le Sahel musulman entre soufisme et salafisme (J. Schmitz, A. O. Ould Cheikh et C. Jourde) Karthala 2022 financé par l’IMAF et l’IISMM.

Cette journée sera l’occasion de reprendre une réflexion inaugurée par Fariba Adelkhah dans son livre au titre en forme d’oxymore La révolution sous le voile (1991) sur l’Iran en faveur d’une approche anthropologique de la place des femmes dans les sociétés musulmanes, approche qui ne cesse de donner lieu à de nombreuses controverses manichéennes.

Atelier_iismm_imaf