Appel à contribution du n°178-179 du Journal des anthropologues
Résumé
L’anthropologie, comme d’ailleurs les sciences sociales dans leur ensemble et bon nombre de disciplines académiques, semble connaître un « tournant participatif ». Que faut-il penser de l’injonction qui lui est faite de transformer radicalement ses manières de faire non seulement sur le terrain mais en dehors de celui-ci ? L’anthropologie appliquée telle qu’elle se développe depuis de nombreuses années au Québec et dans les mondes anglo-saxons peut-elle nous renseigner sur les conséquences réelles de cette évolution ? Celle-ci ne risque-t-elle pas d’entraîner une déprofessionnalisation et de contribuer ainsi non à l’essor mais au déclin de l’anthropologie et des autres sciences sociales ? N’est-ce pas dans les marges et parfois dans la rencontre entre pratiques artistiques, pratiques d’intervention et SHS que se dessinent les contours d’une anthropologie certes non académique mais porteuse d’espoir pour celles et ceux qui veulent croire dans l’avenir de cette discipline ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous souhaitons aborder dans ce dossier. Simultanément à la constitution de celui-ci, nous ouvrirons un carnet de recherche dont nous espérons qu’il constituera la base d’une plateforme collaborative permettant de préserver les contacts internationaux établis lors de la production de celui-ci.
Modalités de soumission :
– Les propositions d’articles comprendront un titre, un résumé comprenant de 2 500 à 4 000 signes et 5 mots-clés.
– Elles mentionneront les noms et prénoms des auteur·e.s, leur statut et organisme de rattachement, ainsi que leur adresse électronique.
– Elles seront adressées aux coordinatrices et au coordinateur de ce numéro ainsi qu’au secrétariat du JDA :
Lucie_Gelineau@uqar.ca
agnes.jeanjean@gmail.com
y.lacascade@gmail.com
nadinewanono@gmail.com
secretariat.afa.01@gmail.com
– Date limite d’envoi des propositions d’article : 4 septembre 2023
La pj est rédigée en français et en anglais.