Accueil > Actualités > Appels

Appel à coordination d’un dossier thématique (2024-2025)

La Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA) est une revue francophone d’histoire contemporaine du continent africain (Afrique du Nord et îles de l’océan Atlantique et de l’océan Indien comprises), s’intéressant à une période allant du xixe siècle à nos jours. Entièrement en libre accès (open access), elle publie deux numéros thématiques par an, ainsi que des articles varias, des comptes rendus de lectures, des entretiens et une rubrique « sources, terrains & contextes » publiés en flux continu ou en accompagnement des numéros thématiques.

Chaque numéro thématique est coordonné par un à trois chercheur·se·s et rassemble cinq à huit contributions d’environ 50 000 signes, espaces et bibliographie compris. Le suivi de cette coordination est assuré par le comité de rédaction de la revue avec qui les coordinateur·rices de dossiers travaillent en étroite collaboration tout au long du processus éditorial.

Les coordinateur·rice·s sont responsables de la proposition d’une thématique, de la collecte des propositions de contributions, de la qualité scientifique des articles et du travail de mise aux normes des textes aux règles éditoriales de la revue (accessibles sur son site internet). Le comité de rédaction se charge du processus d’évaluation en collaboration avec les coordinateur.rice.s, du travail de mise en page et de mise en ligne des articles, ainsi que de la promotion du numéro. Il exerce un droit de regard sur l’ensemble de la préparation du numéro, depuis la rédaction de l’appel et la sélection des contributions jusqu’à la décision finale de publication.

Les numéros thématiques doivent présenter une cohérence forte, explicitée dès l’appel à contributions et développée ensuite dans une introduction qui situe le dossier dans la littérature existante et souligne le caractère inédit de la démarche et des réflexions engagées par les auteur·rice·s du numéro. S’il est possible que les dossiers soient construits autour d’une journée d’étude ou d’un colloque antérieur, ils doivent néanmoins faire l’objet d’un appel renouvelé, discuté avec le comité de rédaction de la revue et ouvert à tou·te·s.

Les numéros paraîtront à la fin de l’année 2024 et courant 2025 selon un calendrier prévisionnel fixé en concertation avec les coordinateur·rice·s. L’ensemble du processus éditorial prend habituellement entre 12 et 18 mois, entre la diffusion de l’appel à contributions et la mise en ligne des articles.

La RHCA étant une revue francophone, les articles sont publiés systématiquement en français. Néanmoins, la revue se montre également soucieuse de diffuser les travaux de chercheur·se·s non francophones ou travaillant sur des espaces peu accessibles dans la littérature en français. Ainsi, une publication bilingue dans la langue de travail initiale de l’auteur·rice est possible et encouragée. Dans ce cas, il est demandé aux coordinateur·rice·s du numéro de réfléchir, en concertation avec le comité de rédaction de la revue, aux possibilités de financement des traductions.

L’ensemble des articles proposés à la publication est soumis à une évaluation en double aveugle, les membres du comité de rédaction étant par ailleurs soucieux d’appuyer leur politique d’évaluation par un accompagnement des auteur·rice·s tout au long du processus de soumission et de publication. L’ensemble des textes soumis fait ainsi l’objet d’une pré-évaluation interne au comité, afin de proposer aux auteur·rice·s, quelle que soit leur expérience, des discussions détaillées sur leurs textes avant l’envoi en évaluation externe.

Les numéros qui rassemblent des coordinateur·rice·s ou des auteur·rice·s issu·e·s d’institutions, de statuts et de pays différents sont vivement encouragés. À ce titre, consciente que l’asymétrie des rapports de pouvoir entre Nord et Sud, héritée de l’histoire, aboutit à une fracture académique entre les deux espaces, comme au sein même des universités du Nord, la RHCA accorde une importance toute particulière à la visibilité des travaux produits dans et par les Suds. Les propositions émanant en tout ou partie de ces espaces seront par conséquent examinées avec un intérêt particulier.

Les propositions de dossiers sont attendues au plus tard pour le 01 juillet 2023 par mail à l’adresse revuerhca@gmail.com

En savoir plus sur l’appel