Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Textes, langues, circulations (Afrique-Europe, XIXe-XXIe siècle)

Cécile Van den Avenne, directrice d’études à l’EHESS (IMAF).

Année universitaire : 2023 / 2024
Périodicité : Les mercredis, de 9h à 12h
Localisation : Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Calendrier : Les 4 et 11 octobre ; 8, 15, 22 et 29 novembre ; 6 et 13 décembre 2023.


Présentation :

Ce séminaire est consacré aux circulations textuelles entre Afrique subsaharienne et Europe, sur une temporalité courant du XIXe au XXIe siècle, reliant le moment colonial à ce qui le précède et prolonge. L’objet « texte » y sera conçu dans une perspective large, et transversale, reliant performances orales, enregistrements, écrits. L’enjeu du séminaire est double. Il s’agit à la fois de proposer des outils d’analyse sociologiques et linguistiques pertinents pour rendre compte de tels textes, et d’autre part d’inscrire cette circulation des écrits dans une histoire interconnectée, entre Afrique et Europe.
Cette 3e année du séminaire sera consacrée plus particulièrement au genre épistolaire et à la chanson, deux genres textuels dont les circulations empruntent des canaux multiples, et sont l’objet d’appropriations diverses.

Chaque séance de séminaire dure 3h et articule deux moments (1) un temps de lectures pour construire des outils d’analyse commun (2) un temps de présentation de matériaux empiriques, avec des invitations de chercheur-euses.


CONTACT :
cecile.vandenavenne@ehess.fr


PROGRAMME :

 4 octobre 2023 : Séance introductive – Littératie et pratiques épistolaires. Cadrage et lectures


 11 octobre : Les interprètes en situation coloniale
Partie 1 : Lectures

MASON Marianne (2018) "Negotiated exchanges in the Spanish–English bilingual courtroom", Perspectives, 26:5, 663-676.

extrait de : M’BAYO, Tamba (2016) Muslim Interpreters in Colonial Senegal, 1850-1920 : Mediations of Knowledge and Power in the Lower and Middle Senegal River Valley, Lexington Books/Fortress Academic

Partie 2  : Présentation de Ruth Ginio (Historienne, Ben Gurion University of the Negev), Langue et Droit : L’interprète Colonial et les Enquêtes Criminelles


 8 novembre  : Séance aux ANOM (Archives Nationales d’Outre-Mer, Aix en Provence) – Des lettres dans les archives
Lectures préparatoires (à venir)


 15 novembre : Invitation de Petna Ndaliko, videaste congolais (RDC), pour une séance autour des liens entre archives et pratiques artistiques : Archives in decolonial cinema practices
Pour en savoir plus


 22 novembre  : Lettres de poilus. Approches croisées France/Afrique
Partie 1 : Lectures
BRANCA, Sonia (1989) Vue d’en bas : Des écrits "malhabiles" pendant la période révolutionnaire. In : Langage et société, n°47, Pratiques langagières vues d’en bas. pp. 9-27.

BRUNETON-GOVERNATORI, Ariane ; MOREUX, Bernard (1997) Un modèle épistolaire populaire : Les lettres d’émigrés béarnais, in Par écrit : Ethnologie des écritures quotidiennes, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

WEBER Florence (1995) La lettre et les lettres : codes graphiques, compétences sociales. Des outils pour l’analyse des écritures ordinaires, in Genèses, 18, pp. 152-165.

Partie 2 : Présentation à deux voix avec Stéphanie Fonvieille (AMU, Centre Norbert Elias)


 29 novembre : Ecritures administratives et genre
Partie 1 : Lectures
BOURON Jean-Marie, « Dominées ou dominantes ? Les Sœurs Blanches dans l’ambivalence des logiques d’autorité (Haute-Volta et Gold Coast, 1912-1960) », Histoire, monde et cultures religieuses, 2014/2 (n° 30), p. 51-73. DOI : 10.3917/hmc.030.0051.

THUILLIER, Guy. Les modes d’écriture In : Pour une histoire de la bureaucratie en France : Tome I [en ligne]. Vincennes : Institut de la gestion publique et du développement économique, 1999 (généré le 11 septembre 2023). Disponible sur Internet

STOLER, Ann L., "Raison et sentiment dans les études coloniales", chapitre 3 de Au cœur de l’archive coloniale, Editions de l’EHESS, 2019.

Partie 2 : Présentation de Florence Renucci (CNRS, IMAF), Sous les écritures administratives coloniales, le genre


 6 décembre : Abdoulaye Gueye (Professeur invité, Université d’Ottawa)
Réflexion sur la notion de « diaspora noire » à partir d’une revue critique de la littérature française en sciences sociales


 13 décembre : Séance finale – Mini-colloque : Présentations des travaux des étudiants