Appel à communications

REDAfricas est un réseau de recherche issu de l’initiative d’un groupe de jeunes chercheur·se·s dont les travaux concernent les pays africains de langue officielle portugaise et leurs diasporas. Il tient sa demi-journée de lancement autour du thème « Faire réseau dans les Afriques de langue portugaise et leurs diasporas ».
En proposant cette thématique, nous souhaitons aborder l’aspect actif et créatif qui engendre la naissance et le maintien d’un réseau, depuis sa création jusqu’à sa disparition ou transformation. Faire réseau, c’est le créer, le maintenir et le faire évoluer, mais aussi tenter, voire échouer, à le faire. Les réseaux peuvent être étudiés à partir de leurs caractéristiques : échanges économiques, politiques, artistiques et sociaux. Ils peuvent également être abordés à différentes échelles, des réseaux locaux à ceux plus internationaux et globaux. Sont-ils formels, comme peuvent l’être les réseaux professionnels, ou plutôt informels comme le sont les réseaux d’amitié et de solidarité ? Sont-ils hiérarchisés ou multipolaires, stables ou éphémères ? Quels en sont les protagonistes centraux et périphériques ?
Dans le cadre de cet événement, REDAfricas lance un appel à communication auprès des masterant·e·s, doctorant·e·s, docteur·e·s, post-doctorant·e·s étudiant les Afriques de langue portugaise officielle et leurs diasporas, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, arts et lettres. Les propositions doivent s’inscrire dans l’un des axes suivants :
– Axe 1 - Réseaux des savoirs et des idées
– Axe 2 - Réseaux de personnes
– Axe 3 - Objets en réseau
Informations pratiques :
Proposition à envoyer à l’adresse redafricas@gmail.com, avant le 30 septembre 2023, sous la forme suivante :
– un titre et un résumé de la communication de 500 mots maximum,
– une courte biographie et un résumé du sujet de recherche de 500 mots maximum,
– une bibliographie indicative d’une page maximum.