Appel à communications pour la 30e ICHC organisée sous l’égide la revue Imago Mundi qui se tiendra à Lyon du 1er au 5 juillet 2024, avec une pré-conférence à Paris le 29 juin 2024.
Cet appel sera ouvert du 1er septembre au 20 novembre 2023. Toute personne (chercheur confirmé, doctorant, conservateur, etc.) effectuant des recherches sur les cartes en tant qu’objet d’étude est invitée à y répondre.
L’appel est bilingue, mais les réponses sont attendues en anglais et les communications seront, elles aussi, présentées en anglais.
La 30e édition de l’ICHC sera l’occasion de présenter les thèmes suivants :
1. Cartographie des déplacements, voyages et rencontres en cartographie
Englobe la production de cartes pour aider les voyageurs et les touristes à atteindre leurs objectifs, à organiser l’hébergement et le transport, et la manière dont les territoires sont mis en valeur.
2. Cartes et réseaux - Utilisation, échange et circulation des cartes
Explore les interrelations entre les producteurs de cartes, en tenant compte de la diffusion de nouveaux champs d’intérêt, de nouvelles utilisations, de l’introduction de nouvelles techniques et des réseaux de partage.
3. Cartographie de la nature, des espaces sauvages et de l’agriculture
Vise une nouvelle compréhension de la manière dont les espaces naturels, sauvages et agricoles ont été traités, y compris la végétation, les montagnes, les étendues d’eau, les productions agricoles, les environs des villes et les risques naturels.
4. Le développement de l’urbanisme et de la cartographie
La planification implique ou suppose une connaissance précise de la réalité topographique, ce qui a conduit à des améliorations de la cartographie, tant au niveau des techniques de mesure que de la conceptualisation, et récemment à l’introduction de la cartographie numérique.
5. Nouvelles perspectives sur la transition numérique
Étudie la manière dont la dématérialisation introduit de nouvelles problématiques : décomposition en couches vectorielles à assembler et organiser pour de nouveaux usages, nouveaux rapports entre données et expression graphique, big data, conservation (ou mise au rebut) des données historiques/anciennes et des cartes numériques.
Et tout autre aspect de l’histoire de la cartographie.
L’appel à communications propose 4 types d’interventions :
– Communication orale : présentation de 15 à 20 minutes sur une recherche en cours
– Posters : présentation dédiée à montrer une analyse de dispositifs visuels accompagnées de textes succincts
– Ateliers/Workshops : possibilités d’intégrer une démonstration technique des possibilités d’analyse associées à l’histoire de la cartographie
– Session thématique : proposition d’une séance de communications orales (les résumés des différentes interventions doivent être communiqués au comité scientifique)
Dates importantes : appel à communications/ateliers/posters - du 01/09/2023 au 20/11/2023
Réponse du comité scientifique : janvier 2024