Appel à contributions international/Call for international papers
Ouvrage collectif interdisciplinaire
Argumentaire :
Dès la fin de la deuxième grande guerre, le monde connaît une restructuration de son architecture internationale. L’Organisation des Nations Unies (ONU) prend la place de la Société des Nations (SDN) née en 1919 par le Traité de Versailles après la Première Guerre Mondiale (1914-1918). La mise en place de l’ONU en 1945 laisse apparaître de nouvelles structures internationales qui sont ses excroissances et opèrent dans des champs spécifiques. C’est le cas notamment de l’UNESCO qui s’occupe de la culture et l’éducation ; la FAO a son viseur dans l’agriculture et l’OMS promeut la santé des populations du monde ; etc. Au-delà de la restructuration de l’architecture internationale, ce sont des mondes, autrefois colonisés, qui sortent du joug de la dépendance grâce à un processus de décolonisation. Celle-ci met sur le marché des relations internationales de nouveaux acteurs ayant des agendas spécifiques. Ils obéissent à leur itinéraire historique et leurs priorités en matière de développement socio-économique. En dehors des acteurs étatiques et des organisations internationales, le système international enregistre aussi de nouveaux acteurs à l’instar des Ongs et des multinationales. Au cours de ces deux siècles, les frontières des Etats ne sont pas restées intangibles. Une autre constance de cette temporalité est le jeu des acteurs qui est fils de la conjoncture et de la fluctuation des enjeux. l’on ne saurait oublier des marqueurs de l’histoire, le cas de la révolution cybernétique créée par internet. C’est bien la globalité de cette tectonique qui renvoie à ce que nous pourrions appeler la plasticité du monde.
(...)
Modalités de soumission des contributions :
Les propositions de résumé en français ou en anglais de 300 à 400 mots maximum (Times New Roman, interligne simple, taille 12), devront préciser les éléments suivants : la problématique, les résultats attendus et la méthodologie de travail.
NB : Chaque résumé sera précédé du titre de l’article, du nom et du prénom de/ou des auteurs, du grade (éventuellement), ainsi que de l’adresse (mail et téléphone) et de l’institut d’attache.
Les propositions de résumé sont attendues au plus tard le 15 novembre 2023 et les auteurs retenus seront individuellement individuellement sous les 72 heures qui suivront cette date.
Envoyer à : christiantsalatsala@yahoo.fr et tomotimothee@gmail.com