Accueil > Actualités > Appels

Corpus écrits, oraux, artistiques : les humanités numériques pour tou·tes ?

Appel à communications

Journée d’étude organisée par le GIS Asie, le GIS Études africaines en France, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, et le consortium Huma-Num DISTAM.

Coordination : Sami Benkherfallah, Yann Borjon-Privé, Vy Cao, Yesmine Karray, Rubis Le Coq, Anja Marine Rakotonorina, Erina Shimooka, Raphaëlle Yotoka

Appel

Que faut-il entendre par « humanités numériques » (ou « sciences humaines numériques ») ? Si la notion reste aujourd’hui sujette aux évolutions et aux discussions, elle ne peut être réduite au simple usage d’outils numériques appliqués aux sciences humaines. Constituant un nouveau paradigme, ce que l’on pourrait qualifier de « révolution numérique » imprime de nouvelles directions à la recherche, en permettant de repenser la construction des objets d’étude, en offrant de nouveaux supports analytiques ou pédagogiques, et plus généralement, en élargissent les modes de production et de restitution de la connaissance.
(...)

Calendrier et modalités de candidature

Chaque communication durera entre 15 et 20 minutes.
Les propositions attendues consisteront en un résumé d’environ 300 mots avec une courte bibliographie et 4 à 5 mots-clefs.
La date-limite est fixée au 13.10.2023, avec un envoi (formats .pdf, .doc/.docx) à l’adresse suivante : jc.etudesareales@gmail.com
Après consultation, le Comité scientifique intégrant les Bureaux des jeunes chercheur·es en études aréales informera fin octobre les participant·es des communications retenues.

AAC-CFP_JJCEA