Accueil > Actualités > Appels

Dispositif Apprentis chercheurs

APPRENTIS CHERCHEURS – Des collégien·es et lycéen·es en immersion dans la recherche

Des collégien·nes et lycéen·nes, choisi·es sur lettre de motivation, sont accueilli·es en binôme (un·e élève de 3e + un·e élève de 1re) dans les laboratoires/centres de recherche pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire, à raison de 8 à 10 séances dans l’année (un mercredi après-midi par mois environ, de décembre à juin).

Chaque binôme est encadré par un ou deux chercheurs. Il s’agit de leur faire découvrir de « l’intérieur » le monde de la recherche et de mener avec eux un petit projet de recherche, en lien avec les axes de recherche thématiques du laboratoire/centre de recherche d’accueil. Les élèves s’approprient ainsi la démarque scientifique et ouvrent leurs horizons. À la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors du congrès des Apprentis chercheurs.

Pour l’année scolaire à venir (2023-2024), nous sommes à la recherche d’encadrants. Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter rapidement.

Qui peut devenir encadrant ? Tout le monde ! Doctorants, post-doctorants, statutaires, ingénieur de recherche... : le seul critère est celui de la motivation.

Pourquoi s’impliquer ? Pour faire découvrir la démarche scientifique et promouvoir le monde la recherche en sciences humaines et Sociales auprès d’un public jeune et non averti. Pour s’initier à la médiation scientifique. Pour créer un lien de proximité entre un collège, un lycée et un centre de recherche. Pour la richesse des rencontres avec les élèves et enseignants, les autres chercheurs-encadrants, au sein du Campus Condorcet et à l’échelle nationale. De plus, l’action s’inscrit dans le volet « sciences et société » et peut donc être valorisée (par ex. ANR et projets européens).

Pour les doctorants : votre participation aux Apprentis Chercheurs peut être valorisée dans votre parcours doctoral (validation de crédits UE de formation auprès des ED). L’association propose aussi, en complément, une journée théorique de formation à la médiation scientifique.

Pour participer, manifester votre intérêt et/ou recevoir de plus amples informations, contactez Vanessa Berthomé, coordinatrice Apprentis chercheurs : vberthome.adc@gmail.com

Date limite : 6 novembre 2023

AAP_APPRENTIS-CHERCHEURS_Campus-Condorcet