Accueil > Actualités > Séminaires

Rencontres avec les aînés. Trajectoires intellectuelles et transmission des savoirs

Séance du 6 mars 2015, 15h à 17h
Site Raspail / IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

 Rencontre avec Doris Bonnet, directrice de recherche émérite à l’IRD
Pour la séance du mois de mars, l’équipe du séminaire des doctorants de l’IMAf (Raspail) invite les étudiants à la rencontre de Mme Doris Bonnet, anthropologue, membre du CEPED. Ses travaux portent sur la littérature orale en milieu mossi (Burkina Faso), sur l’anthropologie de la santé, notamment de l’enfant ; sur la stérilité et la procréation médicalement assistée en Afrique subsaharienne. Elle a effectué ses terrains notamment au Burkina Faso, au Cameroun et en Afrique du Sud, mais aussi en Ile de France où elle a suivi, entre autre, des familles d’origine africaine dans l’accès aux soins et au cours de traitements médicaux, pour saisir les multiples enjeux et représentations sociales relatifs à une maladie génétique : la drépanocytose. Pendant plusieurs années, elle a dirigé à l’EHESS (CEAf) le séminaire « Regards croisés sur la petite enfance ». Elle est, par ailleurs, membre du comité de rédaction de la revue « Sciences sociales et santé » et responsable du programme de recherche AMP-Stérilité et recours à l’assistance médicale à la procréation dans le contexte de la mondialisation (Douala, Paris, Prétoria).

Eléments bibliographiques :

Articles :
 2014,« Adopter un enfant dans le contexte de l’Assistance médicale à la procréation en Afrique subsaharienne », Cahiers d’études africaines, LIV ((3) 215), pp. 769-786.
 2014, avec Véronique Duchesne, « Migrer pour procréer : histoires de couples africains », Cahiers du Genre, vol. 56 (1), pp. 41-58. http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2014-1-page-41.htm.
 2014, avec Maryvonne Charmillot et Véronique Duchesne, « « Parlons-en ! ». Enjeux de restitution à propos de l’infertilité et de l’assistance médicale à la procréation dans le contexte de la mondialisation », Sociologie(s), en ligne, http://sociologies.revues.org/4753.
 2012, « Infécondité et viol rituel au Burkina Faso », in La terre et le pouvoir. À la mémoire de Michel Izard, (dir.), Dominique Casajus et Fabio Viti, Paris, éditions CNRS, pp. 145-162.
 2010, « La construction sociale de l’enfance : une variété de normes et de contextes », Informations sociales. L’enfant au cœur des politiques sociales ? (160), pp. 12-19.
 2007, « La toilette des nourrissons au Burkina Faso : une manipulation gestuelle et sociale du corps de l’enfant », in Du soin au rite dans l’enfance, (dir.), Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Ramonville Sainte Agne, éditions Erès/IRD, pp. 113-128.
 2005, « Diagnostic prénatal de la drépanocytose et interruption médicale de grossesse chez les migrantes africaines », Sciences Sociales et Santé, vol. 23 (2), juin, pp. 49-65.
 2001, « Rupture d’alliance contre rupture de filiation. Le cas de la drépanocytose en Côte d’Ivoire », in Critique de la santé publique. Une approche anthropologique, (dir.), Jean-Pierre Dozon et Didier Fassin, Paris, Balland, pp. 257-280.
 2000, « Au-delà du gène et de la culture », Hommes et Migrations, (1225), pp. 23-38.

Ouvrages :
 2009, Repenser l’hérédité, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
 2007, (dir.), Doris Bonnet et Laurence Pourchez, Du soin au rite dans l’enfance, Ramonville Saint-Agne, éditions Erès/IRD.
 2003, (dir.), Doris Bonnet et Yannick Jaffré, Les maladies de passage : transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l’Ouest, Paris, éditions Karthala.
 2003, (dir.), L’éthique médicale dans les pays en développement, Autrepart, n°28, Bondy, éditions de l’Aube/IRD.
 1999, avec Agnès Guillaume, La santé de la reproduction : concept et acteurs, Paris, éditions ETS/IRD.
 1988, Corps biologique, corps sociale : procréation et maladie de l’enfant en pays mossi, Burkina Faso, Paris, éditions ORSTOM.
 1986, Représentations culturelles du paludisme chez les Mosee du Burkina, Ouagadougou-Paris, éditions ORSTOM.
 1982, Le proverbe chez les Mossi du Yatenga (Haute-Volta), Louvain, éditions Peeters.
 1982, avec Noussa Ouedraogo, Desiré Bonogo et Jean-Noel André, Proverbes et contes Mossi, Paris, éditions CILF,EDUCEF.

Pour plus d’informations veuillez contacter  :
Chiara Brocco, chiara.brocco@ehess.fr ; Kae Amo, kaekae855@hotmail.com ; Allison Sanders, sanders.allison@gmail.com ; Jean-Baptiste Manga, valtermanga@yahoo.fr

En savoir plus sur le séminaire