Accueil > Actualités > Ailleurs

Failles haïtiennes

Ces journées d’étude sont organisées par le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) et l’ANR OSMOSE (tOward a multi-stakeholder Socio-seisMological Observation network for Seismic risk rEduction in Haiti) dirigée par Eric Calais. Ce projet interdisciplinaire de socio-sismologie réunit de chercheurs en Haïti et en France autour de la thématique des séismes. Plusieurs disciplines sont représentées : sismologues, géologues, philosophes, sociologues, anthropologues…
L’intention de ces journées d’étude est d’examiner la question des « failles haïtiennes ». Le pays rencontre en effet de multiples difficultés : instabilité politique, sécuritaire, économique, sanitaire, catastrophes naturelles… Dans un dialogue entre chercheurs et en interaction avec le public, nous échangerons sur la situation actuelle du pays pour tenter de la comprendre, ainsi que de saisir comment les citoyens haïtiens vivent, s’organisent, résistent aux difficultés ou tentent d’y remédier.

Programme_JE-Failles-haitiennes



Attention !
Le plan Vigipirate vient troubler le libre accès aux JE : une inscription préalable est maintenant exigée.
Voici le lien : https://survey.sciencespobordeaux.fr/index.php/226965
Lorsque vous remplissez l’inscription, outre votre nom, prénom et mail, on vous demande votre « Structure » : vous pouvez mettre votre lieu de travail ou laboratoire, surtout s’ils sont rattachés aux Universités, mais « citoyen » ou « citoyenne » fonctionnent aussi.
Nous vous conseillons de cocher toutes les séances pour être libres de vos mouvements.