Accueil > Actualités > Séminaires

Parcours anthropologiques dans le monde arabe

Séance du 16 novembre 2023, de 18h30 à 20h30
Campus Condorcet-Centre de colloques, salle 3.06, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers


 Christian Phéline :

« Camus colonialiste ? Questions de méthode » (à propos d’une polémique récente)
La rentrée éditoriale s’est ouverte avec une campagne polémique prenant pour vecteur un ouvrage d’Olivier Gloag qui appelle à « oublier Camus » (éd. La Fabrique).
Se réclamant d’une critique se voulant postcoloniale, ce pamphlet dénonce tous les écrits et engagements de l’écrivain depuis l’origine comme exprimant une apologie de la domination coloniale, en même temps qu’il le met en cause pour son « anticommunisme », dans son rôle de résistant à l’occupant et dans sa lutte contre la peine capitale, ou pour son idéologie « sexiste ».
Dans son outrance, ce réquisitoire a trouvé jusque dans l’université des relais idéologiques propres à en propager le mode de pensée manichéen. L’analyse d’erreurs de méthode, qui y font violence tant à l’exactitude historique qu’à une interprétation loyale des textes, peut cependant aider à réarmer une réflexion critique qui se démarque des poncifs médiatiques affadissant l’écrivain en un penseur du juste milieu. Elle permet de réexaminer des questions éthiques et politiques sur lesquelles cet ouvrage fait l’impasse et que la pensée de Camus peut encore éclairer : la lutte contre le despotisme stalinien ou ses variantes, la violence contre les civils, ou l’aspiration à une Algérie respectueuse de la diversité des cultures, des croyances et des opinions.

En savoir plus sur le séminaire