Accueil > Actualités > Séminaires

Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Journées d’études des 22 et 23 novembre

Mercredi 22 novembre : Bibliothèque nationale de France, salle des conférences, 5 rue Vivienne, 75002 Paris
Jeudi 23 novembre : Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris


 « Dans les carnets d’un savant-voyageur en Éthiopie. Transcrire et éditer les carnets d’Antoine d’Abbadie (mi-XIXe s.) »

Résumé :
Durant la décennie 1840, un savant français, Antoine d’Abbadie, voyagea dans la Corne de l’Afrique. Il y fit de nombreuses observations scientifiques qu’il consigna dans une vingtaine de carnets. Le projet MSS-Abbadie, inscrit dans le quadriennal de la recherche de la BnF (2020-23) a œuvré à rendre accessible cette profusion de notes, en numérisant les originaux, en les déposant sur Gallica, en décrivant les manuscrits et en les proposant à la transcription collaborative sur la plateforme Transcrire. Ces journées d’étude se veulent un moment partagé pour conclure ce premier volet du travail sur les carnets de notes d’Antoine d’Abbadie et préparer la suite, en particulier l’édition électronique.


Ces JE remplacent la séance du 24 novembre. Il sera vu au cas par cas avec les masterant·es comment ils peuvent y assister en fonction de leur calendrier. Il leur est recommandé de privilégier la conférence inaugurale d’Hélène Blais le mercredi après-midi, précédé d’une présentation des manuscrits éthiopiens de la BnF.

En savoir plus sur le séminaire