Séance du 22 novembre 2023, de 10h30 à 12h30
Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.122 (3e étage), Aubervilliers
– Rahal Boubrik (Institut des Études Africaines, Université Mohammed V-Rabat, invité EHESS-MSH)
Une cérémonie rituelle des Noirs au sud du Maroc ma‘rûf la‘bîd / Ganga
Résumé
Malgré l’arrivée de milliers d’esclaves noirs au Maroc depuis le Moyen Âge, nous avons peu de traces écrites émanant de ce groupe servile. L’esclave n’a pas de voix dans la société, il est invisible, il n’y a pas de récit de groupe. En revanche, nous avons trouvé une forme de mémoire des esclaves qui s’exprime dans une cérémonie à travers le rituel, les pratiques, la musique, les chants, la danse, les récits oraux. Durant cette cérémonie annuelle qui porte plusieurs noms, ma‘rûf la‘bîd, (cérémonie rituelle d’esclaves ou les Noirs), plus connue sous le nom de Ganga dans l’Oued Noun au sud du Maroc.
Dans le passé, elle était une expression culturelle, religieuse et sociale des esclaves noirs des oasis de l’Oued Noun. Depuis l’abolition de l’esclavage en 1934 avec la colonisation française, ma‘rûf la‘bîd a continué d’être célébrée par les esclaves affranchis puis par leur descendance. Actuellement on assiste à une patrimonialisation - touristification du rituel assimilé à la musique Gnawa (Festival Gnaoua et Musiques du monde) dont se demandera si elle ne contribue pas à effacer progressivement cette mémoire.
Bibliographie
Boubrik Rahal, « Nineteenth Century Slave Markets : The Moroccan Slave Trade », AlMuntaqa, Vol. 4, No. 2, December 2021/ January 2022, pp. 63-79.
Boubrik Rahal, « Courtiers et marchands d’esclaves au Maroc sous la colonisation française », Hespéris-Tamuda, LVII (1) 2022, pp. 343-368.
Mitatre Claire, « Échos de la servitude : Discours de descendants d’esclaves et de descendants de maîtres dans les steppes présahariennes du Wad Nun (Maroc) », dans Rahal Boubrik et Ahmed Joumani ed., Le Sahara, lieux d’histoire et espaces d’échanges, Rabat, Centre des études sahariennes, 2019, pp. 143-156.
Schmitz Jean, « Les ḥarāṭīn entre la baraka des esclaves par Bilȃl (sud du Maroc) et la science coranique (sud de la Mauritanie) » in L’Ouest Saharien 2020/1, 2020/1 Vol. 10-11, pp. 145 à 170.