Appel à contributions de L’Année du Maghreb
Considérées comme « mineures » dans le paysage cinématographique mondial, les cinématographies du Maghreb demeurent encore très peu connues à ce jour, dans leurs propres pays, en France comme ailleurs. Pourtant, dès les années 1950, les deux journalistes « français d’Algérie » Maurice-Robert Bataille et Claude Veillot dressent le premier inventaire des films tournés intégralement ou partiellement en Afrique du Nord depuis l’arrivée du Cinématographe des frères Lumière dans la région en 1896, et dénoncent déjà la vision orientaliste et raciste de ces oeuvres de divertissement populaire destinées aux « Européens » et aux publics de métropole. Cet ouvrage de référence de ce que l’on nomme aujourd’hui les postcolonial studies est prolongé par les écrits du journaliste Pierre Boulanger et par ceux des chercheurs Abdelghani Megherbi et Abdelkader Benali. Cependant, si les films de la période coloniale font très tôt l’objet de travaux critiques, l’histoire contemporaine du Maghreb post-colonial, et a fortiori son histoire culturelle, restent encore à écrire, comme en témoignent les états de l’art dressés notamment par Abdelfettah Benchenna, Patricia Caillé et Nolwenn Mingant en 2015, ou plus récemment de notre part, Marie Pierre-Bouthier en 2018 et Salima Tenfiche en 2022.
(...)
Calendrier de publication :
– Les propositions d’articles (de 350 à 500 mots) en français ou en anglais, accompagnées de plusieurs références bibliographiques et d’une courte biographie des auteur.es sont à envoyer sur le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien, au plus tard le 15 janvier 2024.
– Un retour sera fait aux contributeur·ice·s au plus tard à la fin du mois de janvier 2024
– Les manuscrits seront à rédiger selon les normes de la revue. Les recommandations de rédaction aux auteur.e.s se trouvent sur ce lien.
– Les manuscrits sont attendus au plus tard le 10 septembre 2024.
– Les évaluations des articles seront renvoyées aux auteur·e·s dans le courant du mois de janvier 2025.
– La publication du numéro est prévue pour juin 2025.
Contacts :
Comité de rédaction : lannee.dumaghreb@gmail.com
Coordinatrices : Marie-Pierre Bouthier : m.pierre.bouthier@u-picardie.fr et Salima Tenfiche : salima.tenfiche@ehess.fr