Accueil > Actualités > Appels

L’authenticité à l’épreuve

Appel à contributions


Argumentaire :

Ces journées d’études proposent d’ouvrir un dialogue pluridisciplinaire et comparatif sur les usages de la notion d’authenticité en sciences sociales et humaines. L’objectif n’est pas d’établir une méthode pour débusquer des contrefaçons, démasquer des faussaires ou mettre en lumière les traditions inventées qui peuplent notre monde social. Il s’agira tout d’abord de s’interroger sur ce que la « chasse à l’authentique » (Lemonnier 1999) fait aux cadres d’analyse des domaines d’exercice de la preuve, y compris ceux de disciplines aussi variées que l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie ou encore la philosophie. Nous tenterons ensuite de saisir comment la quête d’authenticité oriente les pratiques et les discours des acteurs sociaux : quels enjeux de légitimité, rapports de pouvoir et pratiques de sociabilité mobilise-telle ? Enfin, en contrepoint, nous nous demanderons s’il existe des espaces où l’authenticité n’est pas une catégorie opérante.
(...)


Calendrier :

Les propositions de communication en français ou en anglais devront comprendre un titre, la problématique et la méthodologie de l’étude de cas en 5000 signes maximum, espaces compris. Elles mettront l’accent sur l’analyse de données historiques inédites, de matériaux ethnographiques ou archéologiques de première main. Le document indiquera le nom, prénom, coordonnées et institution de rattachement des intervenants.
Merci d’envoyer votre proposition avant le 15 mars 2024 à l’adresse suivante :
journee.authenBque@gmail.com
Les communications retenues pour cette journée d’études feront l’objet d’une proposition de publication dans une revue à comité de lecture.

AAC_Authenticité