Accueil > Actualités > Appels

Résidence d’écriture artistique à destination de binômes chercheur·es-artistes - 2024-2025

Appel à candidatures

English below

Contexte institutionnel :

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs, des chercheuses, des étudiants et des étudiantes du monde entier dans le but de faire coopérer toutes les disciplines des sciences sociales pour comprendre les sociétés dans leur complexité. Depuis sa création comme institution autonome en 1975, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la philosophie, la géographie, les études littéraires et artistiques, la psychologie et les sciences cognitives sont ainsi pratiquées à l’EHESS dans un dialogue interdisciplinaire permanent.

Avec son installation à Aubervilliers, l’EHESS trouve le lieu qui lui manquait pour se déployer pleinement comme le grand établissement de recherche et de formation qu’elle constitue. L’arrivée de ses étudiantes, de ses étudiants, et de ses centres de recherche au cœur de ce nouveau territoire engage une nouvelle étape de son histoire et dessine le nouveau centre de gravité de l’École. Le Campus Condorcet rassemble onze institutions de recherche et réunit sur son site 80 unités de recherche en sciences humaines et sociales. Près de 5 000 doctorants et doctorantes, 4200 chercheurs et chercheuses, dont une grande partie en provenance de pays étrangers, sont amenés à travailler sur le campus, faisant de ce dernier l’un des tout premiers pôles doctoraux et de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.

Au sein de l’EHESS, la Direction de l’image et du son est une structure de recherche qui défend une approche réflexive et créatrice sur l’image et le son dans le but de développer des écritures alternatives en sciences sociales. Elle organise des formations pour les étudiants, les étudiantes, les chercheurs et les chercheuses, accompagne leurs réalisations et invite des artistes internationalement reconnus en proposant des cycles de projection de leurs œuvres, suivie de débats et de master-class.


Résidence d’écriture artistique :

La Direction de l’Image et du Son propose un nouveau dispositif d’aide à la recherche-création sous la forme de résidences d’écriture à destination des artistes internationaux (cinéastes, écrivains, plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène…).
Invités par un chercheur ou une chercheuse de l’École, ils ou elles pourront travailler avec leur invitant.e dans le cadre d’un projet commun à l’étape de sa conceptualisation. Il s’agit d’offrir à un chercheur ou une chercheuse de l’École la possibilité de travailler étroitement et quotidiennement avec un.e artiste sur une période d’un mois, en vue d’un projet extérieur à l’École pour ce qui concerne sa production ou sa réalisation (un film, une exposition, un spectacle, un livre, une création sonore, une bande dessinée…). Il importe que le chercheur ou la chercheuse responsable de l’invitation, ainsi que l’artiste proposé, identifient dans leur projet de candidature la nature de la collaboration, la forme artistique choisie ainsi que la réalisation finale envisagée. La résidence d’écriture fera d’ailleurs l’objet d’un compte rendu écrit en collaboration par le chercheur ou la chercheuse et l’artiste.

Une intervention publique du chercheur et de l’artiste, organisée par la Direction de l’image et du son, sera programmée au cours du mois de résidence pour partager avec la communauté de l’École le projet et son élaboration.


Modalités et éligibilités :
 Le chercheur ou la chercheuse devra appartenir à un laboratoire dont l’une des tutelles est l’EHESS : membre titulaire chercheur ou chercheuse, postdoctorant.e (sous contrat avec l’EHESS lors de la candidature ainsi que pendant la résidence), doctorant.e inscrit.e à l’EHESS
 La candidature doit se faire en binôme.
 Artiste et chercheur ou chercheuse devront s’associer pour concevoir ensemble le projet ainsi que l’intervention publique.
 Pour être éligible, l’artiste doit résider impérativement à l’étranger.
 Le chercheur ou la chercheuse représente l’EHESS et devra s’assurer de la bonne communication entre l’institution et l’artiste, y compris sur le plan linguistique.


Aspects pratiques :
 Les artistes étrangers invités bénéficieront d’une compensation forfaitaire sous la forme de per diem (143€/jour) versés en une seule fois proportionnellement à la durée effective du séjour, dans la limite de 28 jours. Toute durée inférieure doit être justifiée et conduira à une réduction proportionnelle du montant de l’indemnité.
 Ils bénéficieront également d’une protection sociale qui leur garantira une assistance rapatriement ainsi qu’une assistance responsabilité civile pendant la durée de leur séjour.
 Le transport (billet d’avion A/R) et l’hébergement de l’artiste à la Maison des chercheurs du Campus Condorcet seront également pris en charge par l’EHESS.
 La Direction de l’image et du son ne pourra pas prendre en charge les éventuels frais de mission du chercheur ou de la chercheuse invitant.e (transport, hébergement, perdiems)
 Un espace de travail situé au Campus Condorcet sera attribué au binôme pendant le mois de résidence.
 La résidence devra se dérouler entre septembre 2024 et juin 2025.

Le chercheur ou la chercheuse et l’artiste sélectionnés s’engagent :
 À l’issue du séjour, à informer l’EHESS de la poursuite et de l’aboutissement du projet.
 Lors de la diffusion, à faire figurer la mention suivante : « Les auteurs de ce projet ont bénéficié du soutien de l’EHESS dans le cadre d’une résidence d’écriture artistique ».


Le dossier de candidature devra comprendre :
 Lettre de motivation du chercheur ou de la chercheuse
 Une biographie de l’artiste,
 Un portfolio de l’artiste,
 Un projet de résidence (maximum 3 pages),
 Une proposition d’intervention publique.

Date limite : 31 mars 2024
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante : imageetson@ehess.fr

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

CFA_artistic-writing-residency