Accueil > Actualités > Séminaires

Actualité de la recherche en anthropologie sociale en Afrique

Séance du 28 mai 2024, de 14h30 à 16h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.06, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers



 Table ronde avec les membres du programme « Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso » (DivTrad_BF)

Articuler recherche et création dans un contexte de terrain "en crise"

Cette table ronde réunira les chercheurs et les artistes réunis dans le programme de recherche franco-allemand DivTrad_BF. Elle s’articulera avec le vernissage d’une exposition photographique et de peintures, une représentation de théâtre conté et une journée d’étude organisée sur le campus Condorcet les 29 et 30 mai 2024. Elle portera plus spécifiquement sur les processus de recherche et de création engagés dans le cadre du projet autour de la photographie et des images, du théâtre forum et du conte. En plus des questions méthodologiques, les chercheurs et les artistes reviendront sur le contexte particulier du terrain au Burkina Faso, fortement impacté par la crise dans la région du Sahel.

À lire en amont :
Langewiesche Katrin et Kibora O. Ludovic, 2019, « Qu’est-ce que la « tradition » ? Qu’appelle-t-on religion traditionnelle ? », in Degorce, Kibora et Langewiesche, Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso, Dakar, Amalion Publishing.

Baracchini Leïla, Véronique Dassié, Guillaume-Pey Cécile et Guykayser, 2022, « Des ethnographies à l’œuvre : rencontres entre artistes et anthropologues », ethnographiques.org, Numéro 42 - Décembre 2021
Rencontres ethno-artistiques

A consulter en ligne :
Vidéo sur les « Bugba »
Site internet du projet


En savoir plus sur le séminaire