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Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D

Appel à candidatures

Participer à l’Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D, c’est :
– être intégré pendant deux ans dans un groupe de travail d’une vingtaine de doctorantes et doctorants issu·es de différentes universités françaises et de pays du Proche-Orient et du Maghreb, de différents horizons disciplinaires et linguistiques ;
– bénéficier d’un soutien en matière de formation linguistique adapté en fonction des besoins en arabe, français et anglais (bourses de stage, tutorat individualisé, groupes de lecture) et de formation aux humanités numériques appliquées à la langue arabe ;
– se former à des méthodologies diversifiées, découvrir des terrains de recherche dans les mondes arabes et se confronter à l’état actuel de la recherche en études arabes et en SHS, en France et dans les mondes arabes.

Les participant·es seront accompagné·es par des chercheuses et chercheurs confirmé·es lors de quatre sessions de formation intensive d’une semaine, réparties sur deux ans (septembre 2024-septembre 2026), et tenues deux fois en France et deux fois dans un pays arabe. Les quatre sessions de formation, organisées chacune autour d’une thématique transversale et d’un enjeu méthodologique, croiseront systématiquement érudition et nouvelles approches en SHS.

La première session de la promotion 2024-2026 aura lieu à Paris, la semaine du 23 septembre 2024, et sera consacrée aux approches pluridisciplinaires de la langue arabe.


Candidatures :
L’appel à candidatures pour participer à l’Académie doctorale HoRÉA – Maghreb 3D est ouvert jusqu’au 14 juin 2024 minuit.


Conditions :
– être inscrit·e en 1ère ou 2e année de thèse de doctorat en 2023-2024 dans une université française ou une université des pays arabes ; les étudiant·es ayant achevé un Master 2 en 2023-2024 et souhaitant s’inscrire en 1ère année de thèse en 2024-2025 peuvent également candidater, sous réserve de leur inscription en doctorat au plus tard au 30 septembre 2024 ;
– mener des recherches sur les mondes arabes dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire correspondant au périmètre des chantiers prioritaires du GIS MOMM, HoRÉA et Maghreb 3D (cf. plus bas) ;
– avoir une connaissance des langues arabe, française et anglaise (niveau minimum B1 acquis pour chacune des langues).

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