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Les sources de l’histoire du fait colonial et impérial

Séminaire coordonné par Cécile Vidal, référente (directrice d’études, EHESS/MONDA-CENA) et Camille Lefebvre (directrice d’études, EHESS - directrice de recherche, CNRS/IMAF)

Année universitaire : 2024 / 2025
Périodicité : 2nd semestre / le jeudi, de 16h30 à 18h30
Localisation : Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 3.10, place du Front populaire, 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 20 février au 12 juin 2025


Présentation :

Ce séminaire est une introduction à l’usage (collecte, critique, traitement et analyse) des sources (manuscrites, imprimées, iconographiques, orales, etc.) de l’histoire du fait colonial et impérial. Depuis une cinquantaine d’années, les questions de sources et de méthodes sont au cœur de la réflexion des différents champs qui s’intéressent à l’impérialisme et au colonialisme : études coloniales et postcoloniales, subaltern studies, new imperial history, histoires connectées, histoire mondiale des empires, etc. Dans cette même optique, le séminaire cherche à initier les étudiant·es aux problèmes, particuliers ou non, que pose l’usage des sources permettant d’étudier les formations impériales et les situations coloniales, sachant que les ressources documentaires sont très différentes d’un terrain à l’autre : les conditions de production des archives coloniales ; la lecture des sources coloniales à rebours et/ou le recours à l’histoire orale lorsque les populations en proie à l’impérialisme ou au colonialisme n’ont pas ou peu laissé de traces écrites ; la maîtrise de nombreuses langues afin de ne pas se reposer uniquement sur la documentation émanant des colonisateurs lorsque les sources écrites produites de part et d’autre sont au contraire abondantes ; la nécessité de replacer le temps de la colonisation dans une histoire longue des populations et des territoires concernés ; ou encore la décolonisation des archives et leur éclatement entre anciennes métropoles et colonies. Le séminaire vise également à familiariser les étudiant·es avec un large éventail de types de documents et d’approches employées pour les exploiter dans des contextes et à des époques variés. Lors de chaque séance, un·e historien·ne présentera un document ou une série documentaire différente et les étudiant·es discuteront avec lui/elle des usages qu’il/elle en a faits.


CONTACTS :
cecile.vidal@ehess.fr ; camillelefebvre@yahoo.fr


PROGRAMME :
(à venir)