Accueil > Publications > Revues

Politique africaine

Présentation

Politique africainePubliée par les éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée en 1981 en rupture avec les approches classiques sur l’Afrique, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté internationale spécialiste du continent.

La revue contribue depuis 30 ans à dé-exotiser une certaine perception académique occidentale du politique en Afrique. Grâce à un effort constant de renouveau du regard porté sur le continent, Politique africaine offre une lecture innovante de la place du politique dans les sociétés africaines, contribuant à une analyse plus fine des évolutions qui ont lieu en Afrique et dans ses rapports avec le reste du monde.

Chaque numéro de Politique africaine est structuré autour d’un dossier, portant sur un thème particulier (Premières Dames en Afrique ; Enjeux de l’autochtonie ; La macroéconomie par le bas ; Parlements de la rue….), ou sur un pays ou une aire régionale (La Lybie révolutionnaire ; Sud Soudan. Conquérir l’indépendance, négocier l’État ; Mozambique. Quelle démocratie après la guerre : Mauritanie. La démocratie au coup par coup…). Constitué d’une demi-douzaine d’articles et d’une introduction conceptuelle ou problématique, chaque dossier équivaut ainsi à un mini-ouvrage collectif, réalisé par les meilleurs spécialistes du sujet.

Avec plus de 130 numéros publiés, la revue propose des dossiers qui allient nouvelles données empiriques et rigueur théorique. Pour ce faire, elle se donne pour priorité de publier des travaux inédits de terrain, elle ouvre largement ses colonnes aux auteurs africains et s’efforce de renforcer la collaboration avec les divers organismes de recherche du continent. Politique africaine vise également à associer étroitement la recherche fondamentale à l’analyse de l’actualité et souhaite fournir à un lectorat plus large que le seul public académique, des clefs d’interprétation des aléas de la conjoncture.

Accès

Publiée en version papier, Politique Africaine est présente en ligne sur la plate-forme Cairn.info depuis 2001 et gratuitement sur le site des Archives de Politique africaine depuis 1981. Le Carnet de la revue divulgue les derniers numéros parus et l’actualité scientifique de la revue.

Les derniers numéros

Le n°156 vient de paraître : « Global health : et la santé ?

21 avril 2020

Les problématiques de santé en Afrique connaissent un tournant majeur depuis les années 2000. La Global health et son objectif d’inscrire les chocs épidémiologiques dans les agendas internationaux s’illustrent par l’intervention inédite d’une constellation d’acteurs sur les terrains de la santé. Ces (...)

Lire la suite

N°113 : Afrique, la globalisation par les Suds

11 avril 2020

L’« offensive chinoise » en Afrique est devenue ces dernières années un sujet de première importance. Ce dossier vise à donner une épaisseur humaine et sociale aux nouveaux échanges Sud-Sud souvent réduits à une lecture en termes géostratégiques et macro-économiques. Il fait la part belle aux acteurs (...)

Lire la suite

N°112 : Enjeux de l’autochtonie

11 avril 2020

Depuis la fin des années 1990, en employant la catégorie de « l’autochtonie », la recherche sur les politiques de l’ethnicité, de l’appartenance et de la citoyenneté en Afrique a mis en évidence certaines homologies observables dans les tensions et les conflits qui ont touché plusieurs pays africains au (...)

Lire la suite

N°111 : Gouverner entre guerre et paix

11 avril 2020

Il s’agit dans ce dossier d’explorer de nouvelles manières d’étudier les formes de gouvernance et les ordres qui émergent dans l’Afrique d’aujourd’hui, en particulier dans les zones qui oscillent depuis quelques temps entre guerre et paix. Pour détecter et décrire les ordres émergents, constellations de (...)

Lire la suite

N°110 : L’Angola dans la paix. Autoritarisme et reconversions

11 avril 2020

En avril 2002, après 27 années de guerre civile, l’Angola est officiellement « entré en paix » suite à la défaite militaire du principal mouvement rebelle, l’Unita, et à la mort de son leader historique Jonas Savimbi. En septembre 2008, des élections législatives, les premières depuis 1992 et les (...)

Lire la suite

La rédaction

- Directeur de la publication : Laurent Fourchard

- Rédacteurs en chef : David Ambrosetti et Didier Péclard

- Comité de lecture : Séverine Awenengo Dalberto, Claire Benit-Gbaffou, Vincent Bonnecase, Florence Brisset-Foucault, Tarik Dahou, Lotje de Vries, Vincent Foucher, Thomas Fouquet, Tobias Hagmann, Dominique Malaquais, Sandrine Perrot, Marie-Emmanuelle Pommerolle, Boris Samuel

- Responsables de la rubrique « Lectures » : Vincent Foucher (« Revue des livres ») et Sandrine Perrot (« Autour d’un livre » et « Chronique bibliographique »)

- Secrétaire de rédaction : Boris Martin

- Assistante de rédaction : Sylvie Haas