Maître de conférences EHESS
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Anthropologue et historienne
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Histoire et anthropologie comparées du fait religieux ; cultures religieuses et sociétés musulmanes ; conversions religieuses ; interface des violences politiques et spirituelles
Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin
– Domaines et débats en anthropologie
– Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique
Ouvrages
– 2015, Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013), Paris, Karthala, 372 p. [Table des matières].
– 2006, Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire, Paris, Karthala, 546 p. [Table des matières].
Direction de numéro thématique de revue
– 2019, « De la brique au numérique. Les terrains de la fabrique urbaine », Afrique contemporaine, 269-270, 382 p.
Avec les textes suivants :
– 2017, « Côte d’Ivoire, le retour de l’éléphant ? », Afrique contemporaine, 263-264, 426 p. (en version intégrale en anglais « Côte d’Ivoire : The return of the elephant ? »).
Avec les textes suivants :
Articles et chapitres d’ouvrages
– 2023, « L’établissement de la mission méthodiste en Côte d’Ivoire (c. 1924-1940). Promesse d’émancipation et contraintes coloniales », Social Sciences and Missions.
– 2020, « Chronique du temps qui tangue. De l’influence indécise des chefs religieux dans l’espace public ivoirien », Afrique contemporaine, 271-272 : 209 à 246.
– 2018, « Obodji Soboa, chef supérieur des Abbey en Côte d’Ivoire coloniale », Afrique contemporaine, 267-268 : 221-249.
– 2018 (avec Bony Guiblehon), « Religion et politique en Côte d’Ivoire. Un demi-siècle d’intimités ambivalentes », Observatoire international du religieux, CERI-GSRL note d’analyse n° 9.
– 2017, « Énergies musulmanes ouest-africaines : exubérance et dissonances », L’Archicube [ULM], 22, dossier « Énergies africaines » : 26-31.
– 2016, « Le territoire de la prière. Grammaire spatiale des mosquées d’Afrique de l’Ouest », Les Cahiers d’Outre Mer, 274, 2 : 41-76.
– 2016, « Islam in and out : Cosmopolitan Patriotism and Xenophobia among Muslims in Côte d’Ivoire », Africa : The Journal of the International African Institute, 86, 3 : 447-471.
– 2015 (avec Nurudine Oyewolé), « Côte d’Ivoire, un islam d’expression française à la fois tangible et restreint », HMC (Histoire, Monde & Cultures religieuses), 36 : 141-158.
– 2014, « Apocalypse patriotique : le pentecôtisme de la démesure en Côte d’Ivoire », Afrique contemporaine, 252 : 73-90.
– 2014, « Gloire et déboires de la laïcité en Côte d’Ivoire au prisme de l’imaginaire social musulman », dans G. Holder & M. Sow (éds.), L’Afrique des laïcités. État, religion et pouvoirs au sud du Sahara, IRD et éditions Tombouctou, 315-328.
– 2013 (avec Jean-Louis Triaud), « Islam », in J. Parker & R. Reid (eds.), The Oxford Handbook of Modern African History, Oxford, Oxford University Press : 243-262.
– 2012, « ‘Native’ Conversion to Islam in Southern Côte d’Ivoire : The Perils of Double Identity », Journal of Religion in Africa, 42, 2 : 95-117.
– 2012, « An Ivoirian Apocalypse : Spiritual Violence in the Post-Electoral Crisis », Cultural Anthropology, Hot Spots Forum Online.
– 2012 (avec El Hadj Moussa Touré), « Islam, autorité religieuse et sphère publique en Côte d’Ivoire. La figure emblématique du cheikh Aboubacar Fofana », dans O. Goerg & A. Pondopoulo (éds.), Islam et Sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud, Paris, Karthala : 315-336.
– 2011 (avec l’imam Mamadou Doumbia, l’apôtre Georges Kohikan Gbéno, l’imam Souleymane Touré, le père Cyprien Ahouré et le pasteur Bruno Kozi), « Au-delà du silence et de la fureur. Duekoué (ouest ivoirien) : Rencontres interreligieuses au ‘carrefour de la haine’ », Politique africaine, 123, octobre : 95-115.
– 2011, « Cyclone post-électoral. La production de la violence en Côte d’Ivoire (janvier 2011) », Journal des anthropologues, 124-125 : 373-380.
– 2010, « Quand ethnologue et imam croisent leurs plumes. Récit d’un voyage au pays de l’anthropologie collaborative », Cahiers d’études africaines, 198-199-200 : 951-980.
– 2009 (avec El Hadj Akan Charif Vissoh), « (Auto) biographie d’une conversion à l’islam. Regards croisés sur une histoire de changement religieux dans le Bénin contemporain », Cahiers d’études africaines, 195 : 655-704.
– 2007,« La ‘lumière de l’islam vient de Côte d’Ivoire’ : Le dynamisme de l’islam ivoirien sur la scène ouest-africaine et internationale », Revue canadienne des études africaines, 41, 1 : 95-128.
– 2007, « Jeunes et femmes, acteurs du nouveau pluralisme islamique en Afrique de l’Ouest », Débats Courriers d’Afrique de l’Ouest [revue du CERAP/ex-INADES, Abidjan], numéro spécial sur l’islam en Afrique de l’Ouest, 46-47 : 37-44.
– 2006, « The Political Economy of Civil Islam in Côte d’Ivoire », in M. Bröning & H. Weiss (eds), Politischer Islam in Westafrika. Eine Bestandsaufnahme, Berlin, Friedrich Ebert Stiftung-Lit Verlag : 82-113.
– 2005, « D’Abidjan à Porto-Novo : associations islamiques, culture religieuse réformiste et transnationalisme sur la côte de Guinée », dans L. Fourchard, A. Mary & R. Otayek (éds), Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, Paris-Ibadan, Karthala-IFRA : 43-72.
– 2003, « Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte d’Ivoire : une révolution discrète », dans A. Piga (éd.), Islam et villes en Afrique au sud du Sahara. Entre soufisme et fondamentalisme, Paris, Karthala : 271-291.
– 2001, « Verso un nuovo proselitismo islamico nella Costa d’Avorio : una revoluzione discreta », in A. Piga (ed.), Islam e Città Nell’Africa A Sud Del Sahara. Tra Sufismo e Fundamentalismo, Roma, Liguori Editore : 219-239.
– 2000, « La Tijâniyya à Abidjan, entre désuétude et renaissance ; ou l’œuvre moderniste d’El Hâjj Ahmed Tijâni Bâ, Cheikh tijâni réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine », dans J.-L. Triaud & D. Robinson (éds), La Tijaniyya en Afrique subsaharienne. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, Paris, Karthala : 439-467.
– 2000 (avec Robert Launay), « Beyond Mande Mory : Islam and Ethnicity in Côte d’Ivoire », Paideuma, 46 : 63-84.
– 2000, « Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte d’Ivoire : une révolution discrète », Autrepart [IRD], 16 : 139-160.
– 1999, « Les mille et une vies d’El Hadj Boubacar Sakho, le sage de Treichville (1903-1997) », dans A. Rouaud (éd.), Les orientalistes sont des aventuriers, Guirlande offerte à Joseph Tubiana par ses élèves et ses amis, Saint-Maur, Éditions Sépia, Bibliothèque Pereisc 12 : 267-272.
– 1998, « Le wahhabisme à Abidjan : Dynamisme urbain d’un islam réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine (1960-1996) », Islam et Sociétés au Sud du Sahara, Paris, 12 : 5-74.
Entrées d’encyclopédie
– 2018, « Cotonou », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
– 2018 (avec Jean-Louis Triaud), « Côte d’Ivoire » in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
– 2018 (avec Jean-Louis Triaud), « Kong » in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
– 2014, « Ba, Tijani », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
– 2014 (avec Jean-Louis Triaud), « Bouaké », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
– 2013, « Fofana, Aboubacar », in Oxford Islamic Studies Online.
– 2009, « Abidjan », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition
– 2017, « Islam, État et espace public en Côte d’Ivoire », Observatoire international du religieux, CERI-GSRL, Bulletin n°4 : 5-8.
– 2015, « Côte d’Ivoire. Un civisme musulman à toutes épreuves », Blogs Mediapart, Revue du projet, 47.
– Co-responsable de la collection Afrique(s) aux éditions de la FMSH, avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos
– Comité de rédaction, Islam et sociétés au sud du Sahara
– Editorial advisory board, Journal of Religion in Africa
– Advisory Board, Islamic Africa