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BASTO Maria-Benedita

Chercheure associée à l’IMAF
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Thèmes de recherche

 Identités, mémoires, archive, (trans/inter)nationalismes
 Émancipation, décolonisation, pratiques du commun
 Histoire politique et culturelle de l’Afrique lusophone
 Empire colonial portugais et Estado Novo
 Littératures lusophones
 Cinéma lusophone/photographie.

Terrains

Mozambique, Cap-Vert, Portugal

Séminaires et ateliers de recherche

 Circulations des cultures d’opposition : Afrique et Madagascar, IMAF/Paris I
 Cycle d’études interdisciplinaires sur l’Afrique lusophone, Fondation Gulbenkian, Paris-Sorbonne/Paris Sorbonne Nouvelle
 Généalogies du mondial, Université de Paris 8 / Columbia Global Center
 BiogrAphiques, IMAF/Paris I
 Usages du passé et du futur en postcolonie, séminaire de Master, Sorbonne Université

Enseignements

Maître de Conférences à Sorbonne Université : Histoire des Pays de l’Afrique lusophone/Littératures de l’Afrique lusophone/ Histoire du Portugal (XIX et XXe siècle, Estado Novo)/ Histoire du cinéma portugais.

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages collectifs
 Socialismes en Afrique / Africain Socialisms (dir.) (co-édition avec Françoise Blum, Heloïse Kiriakou, Céline Pauthier, Ophélie Rillon, Pierre Guidi, Elena Vezzadini), Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2021.

 L’archive sensible. Mémoires, intimité et domination. Afrique, Amérique latine, Péninsule Ibérique, (dir.) Paris : Éditions Hispaniques, 2017, 248 p. (co-édition avec David Marcilhacy)

 Enjeux littéraires et construction d’espaces démocratiques en Afrique subsaharienne (dir.), Paris : Centre d’études africaines, EHESS, 2007, 265 p.

 A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisbonne : Edições Vendaval, 2006, 318 p.

Direction de revues scientifiques
 (avec Nazir Can, Marcello Stella, Ricardo Pedrosa Alves), Instituição/institucionalização literária nos contextos africanos de língua portuguesa, Mulemba, Rio de Janeiro, 2021.

 (avec Michel Riaudel) Savoirs en circulation dans l’espace Atlantique. Europe, Amérique latine, Afrique. XVIIe-XIXe siècles, Reflexos, Revue pluridisciplinaire du monde lusophone, [en ligne], n. 005, Toulouse, 2020.

 (avec Raquel Schefer, Benjamin Léon, Mickael Gonçalves) Ruy Guerra une pensée en images, La Furia Umana. online multilingual quarterly of theory and history of cinema, vol. 30, 2016.
http://www.lafuriaumana.it.

 (avec Regane Vechia et Debora David) Literaturas Africanas de Língua Portuguesa e o Pós-Independência, Revista Via Atlântica, Universidade de São Paulo (Brésil), 27, 2015, 459 p.
http://www.revistas.usp.br/viaatlantica/issue/view/7481

 Littératures de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert, ELA (Études Littéraires Africaines), 37, 2014, 132 p.
http://www.erudit.org/fr/revues/ela/2014-n37-ela01494/

Articles et chapitres d’ouvrages

 « ‘Nous sommes Latino-Africains’. L’Angola, entre stratégie géopolitique, propagande interne et intimité », dans Nancy Berthier et Camila Arêas, Noticiero ICAIC. 30 ans d’actualités cinématographiques à Cuba, Paris, INA, 2022, p. 227-240.

 « Fictions (post)coloniales dans le cinéma portugais contemporain », Perspectives, INHA, Paris, 2021.

 « The return(ee) as archive of the sensible in Portuguese contemporary artistic practices : between transmemories, nostalgia and possible futures » dans Elsa Peralta, Narratives of Loss, War and Trauma : the Return from Africa and the End of the Portuguese Empire, Routledge, 2021.

 « Amílcar Cabral (1924-1973) », Histoire globale des socialismes, Paris, PUF, 2021.

 « Ngungunhane en circulations : un roi africain en images et objets et la production des savoirs coloniaux portugais du XIXe siècle », Réflexes, 5, [en ligne], 2020.

 « Escritas e imagens para uma epistemologia nómada entre resistências subalternas, cinema não etnográfico e oralidades : Ruy Duarte de Carvalho e James C. Scott », dans Marta Lança, Rita Chaves (eds), Diálogos com Ruy Duarte de Carvalho, ISBN 978-989-20-8194-6, [Suporte : Eletrónico] Lisbonne, 2019.

 « Cinéma portugais, dictature et image absente : une archive sensible de transmémoires. Sur 48 (2010) de Susana de Sousa Dias et A toca do lobo (2015) de Catarina Mourão », dans Marianne Bloch-Robin, Alberto da Silva, Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction des aires ibéro-américaines au XXIe siècle, Savoirs en Prisme, 9, 2019, p.93-113.

 « White reading Giambattista Vico : the false in the true and the ironic conditions of historiographic liberty », The History of Hayden White, Práticas da História, 6, 2018, p.31-39.

 « Novembro 1971 - Primeira edição da Poesia de Combate. Caderno nº1 », dans Miguel Cardina et Bruno Sena Martins (org.) As voltas do passado : a guerra colonial e as lutas de libertação, Lisbonne : Tinta da China, 2018.

 « Orientalisme. Imaginaires impériaux et géographies décoloniales. Lecture de Crónica de uma travessia. A época do Ai-Dik-Funan, de Luís Cardoso, revue Asie, CREOPS, Centre de Recherche sur l’Extrême Orient de Paris Sorbonne.
http://www.creops.paris-sorbonne.fr/revue-asie/ juin, 2018.

 « Fins d’empire : littérature, société et critique de la raison coloniale en Angola et au Mozambique », in Laurent Jalabert (ed.), Littérature et sociétés coloniales 1850-1960, Paris, Les Indes Savantes, 2017.

 « Le passé colonial en tant qu’archive sensible dans les pratiques artistiques portugaises contemporaines. Monter, remonter, déplacer les mémoires intimes des soldats et des ‘retornados’ » dans Basto, M.-B, Marcilhacy, D., L’archive sensible, Mémoires intimité et domination, Afrique, Amérique latine, Péninsule Ibérique, Paris : Éditions Hispaniques/Paris Sorbonne, 2017, p. 35-54.

 (avec D. Marcilhacy) « Mémoires, intimité et domination : archive sensible et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporaines », dans Basto, M.-B, Marcilhacy, D., L’archive sensible, Mémoires intimité et domination, Afrique, Amérique latine, Péninsule Ibérique, Paris : Éditions Hispaniques/Paris Sorbonne, 2017, p. 7-21.

 « Des cubains dans la guerre d’Angola, une ‘retornada’ angolaise à Cuba : catastrophes et transmémoires dans Cartas de Angola de Dulce Fernandes », dans Nancy Berthier et Julie Amiot (éds.), Le cinéma face à la catastrophe, Paris : éditions Hispaniques/Paris Sorbonne, 2017, p. 95-109.

 « ‘Camões’ em Mozambique à procura d’As Quybyricas de Garabatus. Cânone, geopolítica e descolonização », dans Elena Brugioni, Joana Passos, Ana Gabriela Macedo (eds.), O poder das narrativas/Narrativas de poder. Prémios literários, cânone e políticas editoriais no universo da literatura portuguesa, Porto : Afrontamento, 2016, p. 53-74.

 « Entre pós-colonial e pós-colonialismo : emancipação, resistência, conexões e circulações internacionalistas », dans Flavio García et Inocência Mata (eds.), Pós-colonial e pós-colonialismo : propriedades e apropriações de sentido, Rio de Janeiro : Dialogarts Publicações, 2016, p. 146-174.

 « Escritas de guerilleros da FRELIMO e práticas de emancipação. Na metade mesma de um passo », dans José Neves (éd.), Quem faz a História. Ensaios sobre o Portugal contemporâneo, Lisbonne : Tinta da China, 2016, p. 229-238.

 « Material Futures, Dialectical Dances : Utopia in African Literatures », dans Francisco Bettencourt (éd.), Utopia in Portugal, Brazil and Lusophone African Countries, Berne/Francfort /Oxford : Peter Lang, 2015, p. 181-202.

 « Les lettres orphelines : identités affiliatives et communs autodidactes chez Mia Couto », Project-îles, 5, sept-nov, Mayotte, 2015, p. 50- 61.

 « Said lecteur de Vico et de Gramsci : politiques de l’affiliation, pratiques de communs possibles », dans Vollaire, Christine and Bazin, Philippe (éds.), Edward Said, les effets des mythologies coloniales, Montigny sur Canne : Association Ici et ailleurs pour une philosophie nomade, 2014, p. 101-118.

 « Cosmopolitisme et localité dans les littératures de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert », Diogène, UNESCO, Paris, 2014, pp. 67-82

 « As Quybrybrycas de Antonio Quadros/Frey Joannes Garabatus : une transgression littéraire du colonialisme portugais comme pratique de l’extrême », in Miguel Rodrigues et David Marcilhacy (eds.) De l’extrême : pratiques du contemporain dans le monde ibérique et latino-américain, Editions Hispaniques, Paris, 2014, pp.121-133.

 « Une main peut en cacher une autre : décolonisation des savoirs, histoire et épistémologie au cœur des écritures littéraires mozambicaines », dans Maria-Benedita Basto (ed), Littératures de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert, ELA, 37, 2014, pp. 53-72.

 « Do ouvido sensível ao havido que incomoda. A propósito das cinco notas sobre forma e conteúdo de Alvaro Cunhal e das outras notas que sobre o mesmo assunto escreveram Fredric Jameson e Raymond Williams », dans, José Neves, Alvaro Cunhal. Política, História e Estética, Lisboa : Tinta da China, 2013, pp.161-171

 « The Writings of National Anthem in Independent Mozambique : fictions of the Subjet People », The Liberation Scrip in Mozambique History, Kronos, vol 39, 1, University of Cape Town, 2013, pp. 185-203.

 « Writing a Nation or Writing a Culture ? Frelimo and Nationalism during the Mozambican Liberation War », in Eric Morier-Genoud (ed.), Sure Road ? Nationalisms in Angola, Guinea-Bissau and Mozambique, Leiden : Brill, 2012, pp. 103-126.

 « Arrêt sur Tabou : transferts et (trans)mémoires d’Afrique dans l’essor contemporain du cinéma portugais », in Nicole Fourtané et Michèle Guiraud (dir.) Emprunts et transferts culturels : du monde luso-hispanophone vers l’Europe, Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2012, pp. 27-37.

 « ‘Quem é escrito ?’ revolução, alteridade e história conectada no contexto da guerra colonial e de libertação em Moçambique », in Rita Chaves, José Luis Cabaço e Tânia Macedo, História, Cultura e Revolução, Via Atlântica, 21, Université de São Paulo, 2012, pp. 75-92.

 « Grotesque et politique dans les littératures angolaise et mozambicaine : une poétique du supplément sensible » in Rémi Astruc et Pierre Halen (ed.) Le grotesque dans les littératures africaines. Metz : coll. Littératures en contexte interculturel, 2012, pp. 121-134.

 « La politique de la littérature ou des lettres pour transformer : production de savoirs démocratiques et subversion des identités politiques en Afrique subsaharienne », in Ursula Moser (éd.), Responsibility to Protect : Peacekeeping, Diplomacy, Media, and Literature Responding to Humanitarian Challenges, Innsbruck : Innsbruck University Press, 2012, pp. 219-232.

 « Danse de l’histoire, écritures mobiles : enjeux contemporains dans les littératures de l’Angola et du Mozambique », Revue de Littérature Comparée, 4, Klincskieck, Paris, 2011, pp. 457-477.

 « Corps poétique et critique démocratique. Vico et l’humanisme engagé d’Edward Said », Tumultes, 35, Ed. Kimé, 2010, pp. 103-118.

 « Le Fanon de Homi Bhabha. Ambivalence de l’identité et dialectique dans une pensée postcoloniale », Tumultes, 31, Ed. Kimé, 2008, pp. 47-66.

 « Relendo a Literatura Moçambicana dos Anos 80 », Margarida Calafate Ribeiro et Paula Meneses (dir.), Moçambique. Das Palavras escritas, Porto : Afrontamento, 2008, pp. 77-110.

 « Reescritas da história, cartografias da nação portuguesa em A Torre da Barbela de Ruben A. I », Prelo/Imprensa Nacional-CM, no. 7, avril, Lisbonne, 2008, pp. 79-97.

 « Reescritas da história, cartografias da nação portuguesa em A Torre da Barbela de Ruben A. II », Prelo/Imprensa Nacional-CM, no. 8, mai-août, Lisbonne, 2008, pp. 30-43.

 « Quelles possibilités pour les études postcoloniales en France » (avec Jim Cohen), Africultures, dossier Diaspora : identité plurielle, Paris (L’Harmattan), janvier, n°72, 2008, pp. 73-81.

 « Où vont les études postcoloniales ? », (avec Clemens Zobel), Mouvements, n°51, Paris (La Découverte), 2007, pp. 157-163.

 « Enjeux, double je(ux) : hétéronymie, genre et nation dans Eu o Povo de António Quadros /Mutimate Barnabé João » dans M.B. Basto (dir.), Enjeux littéraires et construction d’espaces démocratiques en Afrique subsaharienne, Paris : Éditions de l’EHESS, 2007, pp. 183-216.

 « Une poétique africaine est-elle nécessaire ? », Cahiers d’études africaines, Paris, n° 181, 2006, pp. 179-198.

 « L’écriture dans la colonie. Penser la théorie postcoloniale avec Jacques Rancière » dans L. Cornu et P. Vermeren (dir.), La philosophie déplacée : autour de Jacques Rancière, éditions Horlieu, 2006, pp .441-464.

Entretiens
 (avec Alberto da Silva) « ‘Les films sont des cicatrices bonnes’. Filmer les mémoires de victimes des dictatures en tant qu’archive sensible. Entretien avec Maria de Medeiros et Denise Crispim sur le film Repare Bem (2012) », dans Basto, M.-B, Marcilhacy, D., L’archive sensible. Mémoires, intimité et domination, Afrique, Amérique latine, Péninsule Ibérique, Paris, Éditions Hispaniques, 2017, p. 222-235.

 (avec José Neves) « L’excès des mots : pratiques de desidentification et logiques hétérogènes de la culture. Entretien avec Jacques Rancière », Práticas da História, 1, 2015, p. 185-214.

 « Figuras do testemunho e democracia. Entrevista a Jacques Rancière », Intervalo, nº2, Lisbonne, 2006, pp. 175-186.
Repris dans Jacques Rancière, Et tant pis pour les gens fatigués. Entretiens, Paris : Éditions Amsterdam, 2009, « Figures du témoignage et démocratie », pp. 528-539