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FANCELLO Sandra

Anthropologue

Directrice de recherche au CNRS

Habilitée à diriger des recherches

Membre de l’équipe d’Aix de l’IMAf

Contact : sandra.fancello@cnrs.fr

Publications disponibles sur academia.edu
 

 Co-directrice de la collection «Religions contemporaines» aux Éditions Karthala, Paris (titres déjà parus)
 Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études africaines, Paris.
 Membre du Comité de rédaction de Politique africaine, Bordeaux.

Thèmes de recherche

 Transnationalistion des pentecôtismes africains
 Identités ethno-nationales et cultures migratoires
 Sorcellerie, délivrance et exorcisme en Afrique
 Sorcellerie, justice et droits humains en Afrique
 Quête de guérison et itinéraires de consultations
 Approche comparée des Médecines alternatives
 Folie et sorcellerie dans le contexte colonial de l’A.E.F.

Terrains

 1999-2010 : Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Ghana, Togo, Côte d’Ivoire)
 2000- 2010 : Europe (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
 2009- 2015 : Afrique centrale (Centrafrique, Cameroun)
 2016-2020 : Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin)
 2023-2024 : Gabon

Séminaires de recherche

 2015-2017 : Séminaire inter-laboratoires «Concurrences religieuses, mode d’emploi. Enquêtes sur les usages de différenciations», avec C. Pons, K. Boissevain, MMSH d’Aix-en-Provence. Voir le programme: 2015-2016, 2016-2017.
 2014-2015 : «Images de violence et violence des images», avec J.-C. Penrad et B. Martinelli, EHESS, Paris.
 2014-2015 : Séminaire de laboratoire de l’IMAf-Aix, avec H. Médard, MMSH d’Aix-en-Provence. Voir le programme.
 2013-2014 : «Sorcellerie et violence en Afrique : une ethnographie par l’image», avec J.-C. Penrad & B. Martinelli, EHESS, Paris.
 2011-2014 : Séminaire de laboratoire du CEMAf-Aix : «Afrique subsaharienne : construction des savoirs et politiques du passé», avec C. Atlan, MMSH, Aix-en-Provence. Voir le programme 2011-2012; 2012-2013; 2013-2014.

Programmes et équipes de recherche

 2019-2024: Membre du programme ANR «‘Aliéné mental et indigène’. Histoire juridique d’une double discrimination de statut en Afrique française (XIXème – 1960)» (AMIAf) http://amiaf.hypotheses.org
 2012-2016: Coordinateur du programme ANR : «L’État et les institutions face à la sorcellerie dans l’Afrique contemporaine : violence, justice et droits de l’Homme» (EInSA) http://einsa.hypotheses.org
 depuis 2013 : Membre associé à l’Unité de Recherche Migration et société (URMIS), Université Paris Diderot.
 2007-2010 : Membre du programme ANR/AIRD « Religions transnationales des Suds : entre ethnicisation et universalisation » (RELITRANS). Chercheur associée à l’axe 3 : «Entreprises prophétiques africaines (Afrique/Europe)». http://www.ird.fr/relitrans
 2005-2006 : Programme « Langue et religion : pratiques linguistiques et pratiques religieuses », Ministère de la Culture et Délégation de la langue française.
 2002-2006 : Programme « Réseaux transnationaux et nouveaux acteurs religieux en Afrique de l’Ouest » de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) d’Ibadan (Nigeria).
 2001-2007 : URCIM, Unité de recherche 107 de l’IRD, « Constructions identitaires et mondialisation », dans le cadre de l’axe « Conversion identitaire et religions transnationales ».

Publications

Vient de paraître

 2022, Charismatic Healers in Contemporary Africa. Deliverance in Muslim and Christian Worlds (with A. Gusman, eds.), Bloomsbury Advances in Religious Studies, London, Bloomsbury, 224 p.

Ouvrages

 2006, Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen. Nation, conversion et délivrance en Afrique de l’Ouest, Paris, IRD-Karthala, 396p.
Lire l’introduction

 2010, (dir.) Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, (avec A. Mary), Paris, Karthala, 412p.
Lire l’introduction

 2015, (dir.) Penser la sorcellerie en Afrique, Paris, Hermann, 296 p.
Lire la préface de Peter Geschiere

Numéros de revues

 2018, Face à la sorcellerie (avec J. Bonhomme), Cahiers d’études africaines, n°231-232, 536 p.
 2018, Le forgeron, le juge et l’ethnologue : autour de Bruno Martinelli (avec A. Mary), Journal des africanistes, n°88 (2), 129 p.

Édition

 2020, Bruno Martinelli, L’empathie ethnographique (texte revu, corrigé et préfacé), Paris, Karthala, coll. 4 Vents, 132 pages.
Lire la préface

Chapitres d’ouvrages

 2005, «Réseaux migratoires et structures de pouvoir : la Church of Pentecost face aux communautés francophones», in Fourchard L., Mary A., Otayek R. (éds.), Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, Ibadan, Paris, IFRA-Karthala, pp. 113-136.
 2009, « Du village au temple : les assemblées pentecôtistes comme espaces de sociabilité en Afrique », in Fourchard L., Goerg O. (éds.), Lieux de sociabilité urbaine en Afrique, Paris, L’Harmattan, pp. 357-380.
 2010, «Introduction», in Fancello S. & Mary A. (éds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, Paris, Karthala, pp. 11-40.
 2010, ««Afrique élève l’Europe»: pentecôtisme, afrocentrisme et démocratie», in Fancello S. & Mary A. (éds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, Paris, Karthala, pp. 206-241.
 2012, «Nations africaines et entreprises de réévangélisation en Europe», in Argyriadis K. Capone S. De la Torre R. Mary A. (éds.), Religions transnationales des Suds (Afrique, Europe, Amériques), Academia-L’Harmattan, pp. 213-234.
 2012, «D’un guérisseur à l’autre : diagnostic, délivrance et exorcisme à Bangui», in Martinelli B. Bouju J. (éds.), Sorcellerie et Violence en Afrique, Paris, Karthala, pp.55-83.
 2012, «Naciones africanas y empresas de reevangelización de Europa» in Argyriadis K., Capone S., De la Torre R., Mary A. (éds.), En sentido contrario. Transnacionalización de las religiones africanas y latinoamericanas, Guadalajara, IRD-CIESAS, pp. 217-237.
 2014, «Pentecôtisme et migration africaine à Bruxelles», in Mazzochetti J. (éd.), Présence subsaharienne et condition noire en Belgique, Académia-L’Harmattan, pp. 303-337.
 2015, «Pentecôtisme et nationalisme à la veille des Indépendances : la Church of Pentecost du Ghana», in Eyezo’o S. Zorn J.-F. (éds.), L’autonomie et l’autochtonie des églises nées de la mission (XIXè-XXè), Paris, Karthala, pp. 161-175.
 2015, «Penser la sorcellerie en Afrique : un défi pour les sciences sociales?», in Fancello S. (dir.), Penser la sorcellerie en Afrique, Paris, Hermann, pp. 21-43.
 2015, «Les acteurs de la lutte anti-sorcellerie : exorcistes et nganga à Bangui et Yaoundé», in Fancello S. (dir.), Penser la sorcellerie en Afrique, Paris, Hermann, pp. 205-240.
 2016, «L’État, l’hôpital et le sorcier. Concurrences contemporaines sur le marché de la guérison au Cameroun», in Séraphin G. (éd.), Religions, guérisons et forces occultes. L’Afrique d’Éric de Rosny, Paris, Karthala, pp. 169-184.
 2020, «‘Le Diable attaque la santé’. Guérison et délivrance en Afrique centrale (Centrafrique, Cameroun)», in Desclaux A. Diarra A. Musso S. (éds.), Guérir en Afrique. Promesses et transformations, Paris, L’Harmattan, coll. « Anthropologie et médecines », p. 87-107.
 2022, «Introduction» (with A. Gusman), in Fancello S. & Gusman A. (eds.), Charismatic Healers in Contemporary Africa. Deliverance in Muslim and Christian Worlds, London, Bloomsbury, p. 1-15.
 2022, «Churches against hospitals?: Deliverance and healers in the field of public health», in Fancello S. & Gusman A. (eds.), Charismatic Healers in Contemporary Africa. Deliverance in Muslim and Christian Worlds, London, Bloomsbury, p. 109-123.

Articles de revues

 2003, « Au commencement était la dissidence : création et séparation au sein du pentecôtisme ghanéen », Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 122, pp. 45-55.
 2003, «Les politiques identitaires d’une Église Africaine transnationale : The Church of Pentecost (Ghana)», Cahiers d’Études Africaines, XLIII (4), n° 172, pp. 857-881.
 2004, «Un ethnologue chez les pentecôtistes du pays mossi», Civilisations, Revue Internationale d’anthropologie et de Sciences Humaines, Bruxelles, n° 51 (1-2) « Religions transnationales », pp. 183-192.
 2005, « Pouvoirs et protection des femmes dans les Églises pentecôtistes africaines », Revista de Estudos da Religião, « Gender and Religion », São Paulo (Brazil) 3/2005, pp. 78-98.
 2006, « «Akanité et pentecôtisme : identité ethno-nationale et religion globale », Autrepart, « La globalisation de l’ethnicité ? », n° 38/2, pp. 81-98.
 2007, « Réveil de l’ethnicité et pentecôtisme indigène en Europe », Diversité Urbaine, Montréal (Québec), vol. 7, n° 1, pp. 51-67.
 2007, « Les défis du pentecôtisme en pays musulman (Burkina Faso, Mali) », Journal des Africanistes, n° 77 (1), pp. 29-53.
 2007, « ’’Gagner les nations à Jésus’’ : Entreprises missionnaires et guerre spirituelle en Afrique », Social Sciences & Missions, n° 20, pp.82-98.
 2007, « Guérison, délivrance et sida : les femmes et la ’’maladie de Dieu’’ dans les Églises pentecôtistes africaines », Sciences Sociales et Santé, vol. 25, n° 4, pp.5-34.
 2008, « Sorcellerie et délivrance dans les pentecôtismes africains », Cahiers d’études africaines, «Territoires sorciers », XLVIII (1-2), n° 189-190, pp. 161-183.
 2008, « Le plan de Dieu pour le Ghana : une ’’Église en héritage’’ », Afrique & histoire. Revue internationale d’histoire de l’Afrique, n° 7, pp. 171-195.
 2008, «Travailler sans affinité : l’ethnologue chez les convertis», Journal des anthropologues, Actes du colloque: «L’empathie en anthropologie», n° 114-115, pp.65-90.
 2008, «Les pentecôtismes indigènes : la double scène africaine et européenne», Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 143: «Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe», pp.69-89.
 2009, « Migration et plurilinguisme : Parler en langue dans les Églises africaines en Europe», Social Compass (Bruxelles), n° 56 (3), pp.387-404.
 2011, «Pasteurs et sorciers en procès: l’affaire Béhanzin (Côte d’Ivoire)», Politique africaine, n° 122, pp.121-143.
 2013, «Pentecostalismi africani alla conquista dell’Europa», La Ricerca Folklorica, n° 65: «La sfida del pentecostalismo/The Challenge of Pentecostalism», pp. 77-90.
 2017, «De la forêt équatoriale au Quercy : la guérison par les arbres», Ethnopharmacologia, n°58, pp. 34-43.
 2018, «Le forgeron, le juge et l’ethnologue : autour de Bruno Martinelli», Journal des africanistes, n°88 (2), 2018, pp. 7-15.
 2018, «Institutions du pardon et politiques de la délivrance en Afrique de l’Ouest» (avec A. Mary), Journal des africanistes, n°88 (2), 2018, pp. 78-101.
 2018, (avec J. Bonhomme) «L’État et les institutions face à la sorcellerie», Cahiers d’études africaines, n° 231-232, p. 573-591. (Trad. angl. « How States and Institutions Confront Witchcraft », CAIRN International, 2020).
 2018, «De la violence de l’imaginaire à la violence des images. Le métier d’anthropologue à l’épreuve de la sorcellerie», Cahiers d’études africaines, n°231-232, p. 975-999.
 2020, «La religion du président Bozizé. Rhétorique guerrière d’un chrétien céleste», Politique africaine, n°159, p. 169-190.

Réalisation de document ethnographique

 Cris, corps et délivrance en Afrique de l’Ouest (Côte-d’Ivoire, Burkina Faso), DVD, 22’. Film présenté lors de diverses conférences (Société des Africanistes, Musée de l’Homme, Paris, 2006; SISR, Leipzig, 2007; Paris 1 Sorbonne, 2008).

Diffusion de la recherche

 Exposition itinérante « Autour du rituel» du 5 avril au 13 mai 2018, Institut des Mondes Africains-MMSH, Aix-en-Provence.
 «Barbès l’Africaine : des années 70 à nos jours», Institut des Cultures d’Islam. «Pentecôtismes africains en France». Paris, mai 2010.
 Articles «Animisme» et «Délivrance», in Azria R. & Hervieu-Léger D. (éds.), Dictionnaire des Faits religieux, Paris, PUF, 2010, pp. 37-40 et 234-239.
 Entretien pour l’émission radiophonique A vue d’esprit : « Les religions africaines s’implantent en Europe », une émission de Jacques Mouriquand pour la Radio Suisse Romande, Espace 2, Lausanne, avril 2005, 18’.