Directeur de recherche (CNRS) - HDR
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Affilié à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286)
Historien et historien de l’art
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Histoire de la création plastique de Saint-Domingue à Haïti
Histoire de l’ethnologie en Haïti
Expériences, connaissances et usages du passé
Haïti
– 2015-2017 : Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà (IMAF, EHESS)
– 2017-2018 : Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités (IMAF, EHESS)
Ouvrages
– 2023, Hector Hyppolite. Création plastique et autofiction, Paris, Éditions du CIDIHCA France, 376 p.
– 2023, Création plastique d’Haïti. Art et culture visuelle en colonie et postcolonie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Amérique(s) », 582 p.
– 2011, Le défi haïtien. Économie, dynamique sociopolitique et migration (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Horizons Amérique Latine », 246 p.
– 2007, Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Intercultures », XI-419 p.
– 2006, Situations créoles. Pratiques et représentations (dir.), Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société », 307 p.
Direction de numéros de revues
– 2015, « Création plastique d’Haïti », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, Paris, musée du quai Branly, no 21, 258 p.
– 2009, « Création plastique, traites et esclavages », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 12, 206 p.
– 2006, « Haïti : face au passé /Confronting the Past », Ethnologies, Québec, vol. 28, no 1, 329 p
– 2005, « Haïti et l’anthropologie », Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie [devenue : revue d’anthropologie et d’histoire des arts], Paris, musée du quai Branly, nouvelle série, no 1 (double numéro), 271 p.
Contributions à des ouvrages collectifs
– 2021 « Peuple de bateau. Réception et actualité d’une œuvre de Valcin II », in Margarita Aurora Vargas Canales, coordinadora, Haíti en la hora crucial, México, Universidad nacional autónoma de México ; Centro de investigaciones sobre América latina y el Caribe, Colección “Historia de América Latina y el Caribe” : 103-157.
– 2021 « Boat People. Recepción y actualidad de una obra de Valcin II », in Margarita Aurora Vargas Canales, coordinadora, Haíti en la hora crucial, México, Universidad nacional autónoma de México ; Centro de investigaciones sobre América latina y el Caribe, Colección “Historia de América Latina y el Caribe” : 159-205.
– 2021, « Race, art et esthétique. Haïti, XIXe siècle », in Sylvain Lloret, Marine Cellier, Amina Damerdji (dir.), La Fabrique de la race dans la Caraïbe de l’époque moderne à nos jours, Paris, Classiques Garnier : 47-67.
– 2021, « Le portrait à Saint-Domingue », in Dominique Jarrassé et Sarah Ligner (dir.), Les Arts coloniaux. Circulations d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies, [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Esthétiques du Divers : 30-39.
– 2020, « L’École haïtienne d’histoire du XIXe siècle : genres et sources », in Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies : Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2), Paris, Presses de l’Inalco : 519-528.
– 2019, « Mario Benjamin », « Marie-Hélène Cauvin », « Myrlande Constant », « Maksaens Denis », « Jean-Ulrick Désert », « Lhérisson Dubréus », « Edouard Duval-Carrié », « Guyodo (Frantz Jacques) » in Melanie Archer and Mariel Brown (edited by), A to Z of Caribbean Art, Port of Spain (Trinidad and Tobago), Robert & Christopher.
– 2019 « Tessa Mars s’entretient avec Carlo A. Célius/ Carlo A. Célius interviews Tessa Mars », in Tessa Mars. Île Modèle, Manman Zile, Island Template, Port-au-Prince, Le Centre d’art - Haïti ; Paris, Naima : 117-141.
– 2018 , « Art et anthropologie : perspectives à partir d’Haïti », in Anja Bandau, Anne Brüske, Natascha Ueckmann, eds., Reshaping Glocal Dynamics of the Caribbean. Relaciones y Desconexiones – Relations et Déconnexions – Relations and Disconnections, Heidelberg, Heidelberg University Publishing : 159-169.
– 2017, « Entretien avec l’architecte Alexandre Guichard » [à propos de l’histoire de la conception et de la construction du musée du Panthéon national haïtien, Mupanah], in Les Trésors de la République, Port-au-Prince, Musée du Panthéon national haïtien, Musée de la Banque de la République d’Haïti : 34-35.
– 2016, « ‘Haitian Art’ and Primitivism. Effects, Uses and Behond », in Alessandra Benedicty-Kokken, Kaiama L. Glover, Mark Schuller and Jhon Picard Byron (eds.), The Haiti Exception. Anthropology and the Predicament of Narrative, Liverpool, Liverpool University Press, coll. “Francophone Poscolonial Studies” : 120-133.
– 2015, « Creolization : Some Observations », in Jean-Marc Masseaut, Jordan Kellman and Michael Martin (eds.), Creolization in the French Americas, Lafayette, University of Louisiana at Lafayette Press : 203-219.
– 2015, « Parole de lwa, œuvre d’artiste. À propos du peintre Hector Hyppolite », in Gaetano Ciarcia et Éric Jolly (dir.), Métamorphoses de l’oralité entre écrit et image, Paris/Montpellier, Karthala/MSH-M, coll. « Hommes et sociétés » : 147-167.
– 2015, « Signe et matière », in Jacinthe Vorbe Zéphir et Micheline Vorbe (éd.), Ronald Mevs. Mutations : 40 ans de création, Port-au-Prince, Éditions 2 Emmeline/ Genève, Éditions Notari, collection "Grand Art" : 85-90.
– 2015, « Sign and Matter », in Jacinthe Vorbe Zéphir et Micheline Vorbe (éd.), Ronald Mevs. Mutations : 40 ans de création, Port-au-Prince, Editions 2 Emmeline/ Genève, Editions Notari, collection "Grand Art" : 91-95.
– 2015, « Metamorphoses », in Kate Ramsey and Louis Herns Marcelin (eds.), Transformative Visions : Works by Haitian Artists from the Permanent Collection, Florida, Lowe Art Museum : 51-74.
– 2014, « The Historical Art Traditions of Haiti », in Anthony Bogues (ed.), From Revolution in the Tropics to Imagined Landscapes. The Art of Edouard Duval-Carrié, Miami, Pérez Art Museum Miami : 10-17.
– 2014, « Las tradiciones artísticas en la historia de Haití », in Anthony Bogues (ed.), From Revolution in the Tropics to Imagined Landscapes. The Art of Edouard Duval-Carrié, Miami, Pérez Art Museum Miami : 146-154.
– 2014, « Défendre le régime politique d’Haïti par la plume et le dessin. Jaymé Guilliod de Léogâne (1849-1852) » in Eric Dubesset et Jacques de Cauna (dir.), Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles), Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Série Amériques » : 245-266.
– 2014, « Un vaste chantier », postface à Jhon Picard Byron (dir.), Production du savoir et construction sociale. L’ethnologie en Haïti, Québec/Port-au-Prince, Éditions de l’Université d’État d’Haïti/Presses de l’Université Laval : 285-306.
– 2014, « Dynamiques de création en Haïti » in Régine Cuzin et Mireille P. Jérôme (dir.), Haïti, deux siècles de création artistique, catalogue d’exposition, 19 novembre 2014-15 février 2015, Paris, RMN/Grand Palais : 28-33.
– 2014, « The Creator’s Vèvè », Mystical Imagination. The Art of Haitian Master Hector Hyppolite, Haitian Art Society, Washington : 42-55.
– 2013, « Nativisme », in Pierre-André Taguieff (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, Paris, Presses universitaires de France, « Quadrige ».
– 2011, « Introduction » à Carlo A. Célius (dir.), Le défi haïtien. Économie, dynamique sociopolitique et migration, Paris, L’Harmattan, coll. « Horizons Amérique Latine » : 15-24.
– 2011, « Les vèvè du créateur », in Hector Hyppolite, Paris, Éditions de Capri : 67-98.
– 2009, Préface à Roberson Edouard et Charles Daly Faustin, Une société parallèle : la vocation du peuple ? Essai sur le dédoublement de la société haïtienne, Paris, L’Harmattan, coll. « L’autre Caraïbe » : IX-XIII.
– 2009, « Entretien avec Bogumil Jewsiewicki », in Isidore Ndaywel è Nziem et Elisabeth Mudimbe-Boyi (dir.), Images, mémoires et savoirs. Une histoire en partage avec Bogumil Koss Jewsiewicki, Paris, Karthala : 757-773.
– 2009, « Neoclassicism and the Haitian Revolution », in David Patrick Geggus & Norman Fiering (eds.), The World of Haitian Revolution, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press : 352- 392.
– 2009, « Art et ethnologie en Haïti », in Jean Price-Mars, Ainsi parla l’oncle suivi de Revisiter l’Oncle, Montréal, Mémoire d’encrier : 429-440.
– 2008, « Plastic Languages of Haiti and Postcolonial Perspectives. In Quest for Overtures »/ « Langages plastiques d’Haïti et perspectives postcoloniales : en quête d’ouverture », in Babacar M’Bow (ed.), Philippe Dodard. The Idea of Modernity in Haitian Contemporary Art. L’idée de modernité dans l’art contemporain haïtien, Port-au-Prince, Henri Deschamps/ Florida, Educa Vision : 185-206.
– 2008, « Considérations sur l’invention des vèvè », in Jacques Hainard, Philippe Mathez et Olivier Schinz (dir.), Vodou, Gollion : Infolio éditions / Genève : Musée d’ethnographie de Genève, coll. Tabou 5 : 279-305.
– 2007, « Sous le signe d’Ayizan. Introduction à l’univers iconique de Tiga », in Tiga. Moulé dans l’argile, catalogue d’exposition, Port-au-Prince : 43-57.
– 2007, « Le vodou et le monde des langages plastiques d’Haïti », in Peintures haïtiennes d’inspiration vaudou (exposition Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 10 mai - 30 novembre 2007), Bordeaux, Le Festin : 51-55.
– 2006, « Saint Fleurant dans la mêlée », in Louisiane Saint Fleurant, catalogue publié par Les Ateliers Jérôme et l’Institut français d’Haïti, Port-au-Prince, Les Éditions Areytos : 9-13.
– 2006, « Le musée, le passé et l’histoire », in Hildegard K. Vieregg, Mónica Risnicoff de Gorgas, Regina Schiller, Marta Troncoso (eds), ICOFOM. Museology, a Field on Knowledge : Museology and History.–- Muséologie, un champ de connaissance : muséologie et histoire.–- Museología, un Campo del Conocimiento : Museología e Historia. International Symposium organised by ICOFOM/ICOFOM LAM, ICOFOM SIB (Siberia/Russian Federation), Córdoba y Alta Gracia, October 5-15, 2006. ICOFOM Study Series - ISS 35, Munich/Germany and Alta Gracia/Córdoba, Argentina : 164-173.
– 2006, « Introduction » à Carlo A. Célius (dir.), Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société » : 9-21.
– 2006, « Considérations sur l’énonciation de "l’identité créole" à partir du cas d’Haïti », in Carlo A. Célius (dir.), Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société » : 155-186.
– 2004, « L’invention de l’art haïtien », in Celina Scheinowitz, Humberto de Oliviera, Maximilien Laroche (Orgs.), Haiti : 200 anos de distopias, diásporas e utopias de uma nação americana, Feira-Bahia (Brésil), Universidade Estadual de Feira de Santana : 47 - 72.
– 2001, « Arte e Vudù ad Haiti/Art et vodou en Haïti », in I Pittori del Vudù/Les peintres du vodou, catalogue d’exposition Instituto Italo-Latinoamericano, Roma, Italie, 5-28 avril, Diagonale/ Instituto Italo-Latinoamericano : 37-46.
– 2001, « De Saint-Domingue à Haïti. L’invention d’un modèle social », in Tristan Landry et Clemens Zobel (dir.), Postcolonialisme, postsocialisme, postérité de l’idéologie, Paris, Centre d’études africaines, EHESS, « Dossiers Africains » : 69-81.
– 2000, « L’esclavage au musée. Récit d’un refoulement », in Laënnec Hurbon (dir.), L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (22- 23 août 1791), Paris, Karthala : 195-213. (Repris de L’Homme, revue française d’anthropologie, 145, janvier - mars 1998).
– 2000, « Les enjeux de la représentation. Portraits de noirs et de mulâtres pendant la Révolution à Saint-Domingue (1789 - 1804) », in Berta Ares Queija y Alessandro Stella (coordinadores), Negros, Mulatos, Zambaigos. Derroteros africanos en los mundos ibéricos, Sevilla, Escuela de Estudios Hispano-Americanos/ Consejo Superior de Investigaciones Científicas : 313-360.
– 1999, « La créolisation. Portée et limites d’un concept », in Sélim Abou, Katia Haddad (dir.), Universalisation et différenciation des modèles culturels, Montréal/Beyrouth, AUPELF.UREF/Université Saint-Joseph, « Universités Francophones. Actualité scientifique » : 49-95.
– 1998, « Modernité artistique en Haïti », in Haïti au Toit de la Grande Arche, catalogue des expositions Haïti : Femmes et Création et De l’esclavage d’hier à notre culture d’aujourd’hui, Paris, 10 septembre - 18 octobre 1998, Port-au-Prince, Éditions Henri Deschamps : 48-59.
– 1998, « L’émergence de l’art haïtien contemporain », in Collectif du Cinquantenaire, Haïti 7 - 11 janvier 1946, Paris, 29 novembre 1996, Coulonges-les-Sablons, Editions La Flèche du Temps : 89 - 103.
– 1997, « L’esclavage au musée : chronique d’un refoulement », in Muséologie et Mémoire, symposium 19 - 29 juin 1997, Paris - Grenoble-Annecy/ France, Preprints, ICOFOM Study Series, ISS 27 : 182-189.
– 1995, « Frank Stella », in Didier Ottinger (dir.), 50 ans d’art contemporain, Paris, Réunion des Musées Nationaux/École du Louvre : 106-107.
Articles de revues
– 2022 « Les arts plastiques et la genèse du réalisme merveilleux », Legs et littérature, revue de littérature contemporaine, juillet 2021, no 18 : 111-134.
– 2019 « Crise du discours colonial et apparition de l’historiographie haïtienne », Revue d’histoire des sciences humaines, no 34 : 67-93.
– 2018 , « Histoire et ethnologie en Haïti », Cahiers critiques de philosophie, no 20, août : 65-92.
– 2015, « Entretien avec James Elkins » par Carlo A. Célius, Sophie Raux et Riccardo Venturi, Perspective. Actualité en histoire de l’art, Paris, INHA, no 2 : « Les États-Unis » : 55-64.
– 2015, « Introduction » au dossier « Création plastique d’Haïti », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, no 21 : 4-21.
– 2015, « Quelques aspects de la nouvelle scène artistique d’Haïti », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, no 21 : 104-129.
– 2015, « La nouvelle scène artistique d’Haïti », Recherches en esthétique, no 20, janvier : 137-147.
– 2014, « L’imagerie chrétienne dans la création plastique d’Haïti », Histoire, Monde et Cultures religieuses, no 29 : 143-172.
– 2014, « La créolisation : quelques remarques », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 15 : 273-288.
– 2013, « Créolité et bossalité en Haïti selon Gérard Barthélemy », L’Homme, revue française d’anthropologie, no 207-208, 3-4 : 313-331.
– 2013, « Consolider et développer l’exposition de l’esclavage », in Françoise Vergès (dir.), Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques, actes du colloque international en hommage à Edouard Glissant,11-13 mai 2011, musée du quai Branly, Paris, Africultures, no 91, avril : 31-36.
– 2010, « Hector Hyppolite, l’insolite », Recherches en esthétique, no 16, octobre :167-173.
– 2009, « Célestin Faustin, un peintre haïtien face au sacré », Histoire et missions chrétiennes, no 12, décembre : 93-110.
– 2009, « Le vodou haïtien : patrimonialisation et dynamique de restructuration » [à propos de la collection de Marianne Lehmann], Martor, revue d’anthropologie du musée du paysan roumain, no 14 : 89-100.
– 2009, « Introduction » au dossier « Création plastique, traites et esclavages », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 12 : 11-17.
– 2009, « "L’art" en situation coloniale esclavagiste. Saint-Domingue, XVIIIe siècle », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 12 : 61-83.
– 2007, « Jaymé Guilliod dans L’Illustration (1849-1852). Lettres d’un sculpteur et dessinateur haïtien du XIXe siècle », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 228, janvier-mars : 34-54.
– 2006, « Face au passé », Ethnologies, vol. 28, no 1 : 5-24.
– 2006, « Confronting the Past », Ethnologies, vol. 28, no 1 : 25-44.
– 2006, « D’un nationalisme héroïque » (version revue et augmentée), Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 225, avril - juin : 1-26.
– 2005, « L’histoire, facteur de blocage en Haïti ? » Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 223, octobre - décembre : 27-37.
– 2005, « L’avènement de l’art naïf en Haïti. La portée instauratrice d’un jugement esthétique », RACAR [Revue d’art canadienne/Canadian Art Review]/ XIX, 1-2 / 2004 : 47-64. [no de 2004 paru en juillet 2005].
– 2005, « La République d’Haïti renaissant de ses cendres (1821). Un tableau historique de Barincou fils », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 220, janvier - mars : 29-43.
– 2005, « Cheminement anthropologique en Haïti », Gradhiva, no 1 : 47-55
– 2005, « La création plastique et le tournant ethnologique », Gradhiva, no 1 : 71- 94.
– 2004, « Haïti : histoire, mémoire et patrimoine », Cahiers des Anneaux de la Mémoire », Nantes, no 6 (Haïti, matières premières) : 187-222.
– 2004, « D’un nationalisme héroïque », Revi Kiltir Kreol, Nelson Mandela Centre for African Culture (Île Maurice), no 4 – Annual – October : 38- 48.
– 1998, « L’esclavage au musée. Récit d’un refoulement », L’Homme, revue française d’anthropologie, 145, janvier - mars : 249-261.
– 1998, « Le contrat social haïtien », Pouvoirs dans la Caraïbe, revue du CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane, « Haïti : l’oraison démocratique », no 10 : 27- 70.
– 1998, « Le modèle social haïtien. Hypothèses, arguments et méthode », Pouvoirs dans la Caraïbe, revue du CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane, no spécial, série Université de juillet, « Sciences Sociales et Caraïbe. Session 1997 » : 110- 143.
Recensions
– 2021, « Le groupe Atis Rezistans en Haïti ». Compte rendu de Alleviative Objects : Intersectional Entanglement and Progressive Racism in Caribbean Art (Bielefeld, Transcript Verlag), par David Frohnapfel, The Journal of Haitian Studies, Vol. 27n° 1, 188-194.
Autres articles (sélection)
– 2008, « La collection Lehmann : quelques pistes de recherche », Totem, journal du musée d’ethnographie de Genève, septembre- décembre, no 51 : 22.
– 2008, « Célestin Faustin : l’œuvre en perspective », Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 3 octobre.
– 2008, « Hector Hyppolite : ruse et subversion », Le Matin (Port-au-Prince), 15 septembre, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 18 septembre, Haïti en marche (Port-au-Prince/Miami), vol. XXII, no 36, 1er-7 octobre.
– 2008, « Une histoire du discours sur l’art haïtien ». Entretien accordé à Pierre Clitandre, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 16 et 19 juillet.
– 2007, « Tiga céramiste : les années d’apprentissage ». Entretien avec Fritz Racine, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 12 - 14 octobre ; Le Matin (Port-au-Prince), 11 octobre.
– 2005, « D’Haïti au Congo ». Entretien accordé à Jacques Roche, Le Matin (Port-au-Prince), 9 mars.
– 2005, « Haïti-Congo selon le chercheur Carlo Célius ». Entretien accordé à Dominique Batraville, Haïti Press Network (HPN) posté le 23 juin.