Accueil > Annuaire

CELIUS Carlo A.

Directeur de recherche (CNRS) - HDR
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Affilié à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286)
Historien et historien de l’art
contact

Thèmes de recherche

Histoire de la création plastique de Saint-Domingue à Haïti
Histoire de l’ethnologie en Haïti
Expériences, connaissances et usages du passé

Terrain

Haïti

Séminaires et ateliers de recherche

 2015-2017 : Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà (IMAF, EHESS)
 2017-2018 : Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités (IMAF, EHESS)

Publications

Ouvrages
 2023, Hector Hyppolite. Création plastique et autofiction, Paris, Éditions du CIDIHCA France, 376 p.
 2023, Création plastique d’Haïti. Art et culture visuelle en colonie et postcolonie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Amérique(s) », 582 p.
 2011, Le défi haïtien. Économie, dynamique sociopolitique et migration (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Horizons Amérique Latine », 246 p.
 2007, Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Intercultures », XI-419 p.
 2006, Situations créoles. Pratiques et représentations (dir.), Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société », 307 p.

Direction de numéros de revues
 2015, « Création plastique d’Haïti », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, Paris, musée du quai Branly, no 21, 258 p.
 2009, « Création plastique, traites et esclavages », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 12, 206 p.
 2006, « Haïti : face au passé /Confronting the Past », Ethnologies, Québec, vol. 28, no 1, 329 p
 2005, « Haïti et l’anthropologie », Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie [devenue : revue d’anthropologie et d’histoire des arts], Paris, musée du quai Branly, nouvelle série, no 1 (double numéro), 271 p.

Contributions à des ouvrages collectifs
 2021 « Peuple de bateau. Réception et actualité d’une œuvre de Valcin II », in Margarita Aurora Vargas Canales, coordinadora, Haíti en la hora crucial, México, Universidad nacional autónoma de México ; Centro de investigaciones sobre América latina y el Caribe, Colección “Historia de América Latina y el Caribe” : 103-157.
 2021 « Boat People. Recepción y actualidad de una obra de Valcin II », in Margarita Aurora Vargas Canales, coordinadora, Haíti en la hora crucial, México, Universidad nacional autónoma de México ; Centro de investigaciones sobre América latina y el Caribe, Colección “Historia de América Latina y el Caribe” : 159-205.
 2021, « Race, art et esthétique. Haïti, XIXe siècle », in Sylvain Lloret, Marine Cellier, Amina Damerdji (dir.), La Fabrique de la race dans la Caraïbe de l’époque moderne à nos jours, Paris, Classiques Garnier : 47-67.
 2021, « Le portrait à Saint-Domingue », in Dominique Jarrassé et Sarah Ligner (dir.), Les Arts coloniaux. Circulations d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies, [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Esthétiques du Divers : 30-39.
 2020, « L’École haïtienne d’histoire du XIXe siècle : genres et sources », in Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies : Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2), Paris, Presses de l’Inalco : 519-528.
 2019, « Mario Benjamin », « Marie-Hélène Cauvin », « Myrlande Constant », « Maksaens Denis », « Jean-Ulrick Désert », « Lhérisson Dubréus », « Edouard Duval-Carrié », « Guyodo (Frantz Jacques) » in Melanie Archer and Mariel Brown (edited by), A to Z of Caribbean Art, Port of Spain (Trinidad and Tobago), Robert & Christopher.
 2019 « Tessa Mars s’entretient avec Carlo A. Célius/ Carlo A. Célius interviews Tessa Mars », in Tessa Mars. Île Modèle, Manman Zile, Island Template, Port-au-Prince, Le Centre d’art - Haïti ; Paris, Naima : 117-141.
 2018 , « Art et anthropologie : perspectives à partir d’Haïti », in Anja Bandau, Anne Brüske, Natascha Ueckmann, eds., Reshaping Glocal Dynamics of the Caribbean. Relaciones y Desconexiones – Relations et Déconnexions – Relations and Disconnections, Heidelberg, Heidelberg University Publishing : 159-169.
 2017, « Entretien avec l’architecte Alexandre Guichard » [à propos de l’histoire de la conception et de la construction du musée du Panthéon national haïtien, Mupanah], in Les Trésors de la République, Port-au-Prince, Musée du Panthéon national haïtien, Musée de la Banque de la République d’Haïti : 34-35.
 2016, « ‘Haitian Art’ and Primitivism. Effects, Uses and Behond », in Alessandra Benedicty-Kokken, Kaiama L. Glover, Mark Schuller and Jhon Picard Byron (eds.), The Haiti Exception. Anthropology and the Predicament of Narrative, Liverpool, Liverpool University Press, coll. “Francophone Poscolonial Studies” : 120-133.
 2015, « Creolization : Some Observations », in Jean-Marc Masseaut, Jordan Kellman and Michael Martin (eds.), Creolization in the French Americas, Lafayette, University of Louisiana at Lafayette Press : 203-219.
 2015, « Parole de lwa, œuvre d’artiste. À propos du peintre Hector Hyppolite », in Gaetano Ciarcia et Éric Jolly (dir.), Métamorphoses de l’oralité entre écrit et image, Paris/Montpellier, Karthala/MSH-M, coll. « Hommes et sociétés » : 147-167.
 2015, « Signe et matière », in Jacinthe Vorbe Zéphir et Micheline Vorbe (éd.), Ronald Mevs. Mutations : 40 ans de création, Port-au-Prince, Éditions 2 Emmeline/ Genève, Éditions Notari, collection "Grand Art" : 85-90.
 2015, « Sign and Matter », in Jacinthe Vorbe Zéphir et Micheline Vorbe (éd.), Ronald Mevs. Mutations : 40 ans de création, Port-au-Prince, Editions 2 Emmeline/ Genève, Editions Notari, collection "Grand Art" : 91-95.
 2015, « Metamorphoses », in Kate Ramsey and Louis Herns Marcelin (eds.), Transformative Visions : Works by Haitian Artists from the Permanent Collection, Florida, Lowe Art Museum : 51-74.
 2014, « The Historical Art Traditions of Haiti », in Anthony Bogues (ed.), From Revolution in the Tropics to Imagined Landscapes. The Art of Edouard Duval-Carrié, Miami, Pérez Art Museum Miami : 10-17.
 2014, « Las tradiciones artísticas en la historia de Haití », in Anthony Bogues (ed.), From Revolution in the Tropics to Imagined Landscapes. The Art of Edouard Duval-Carrié, Miami, Pérez Art Museum Miami : 146-154.
 2014, « Défendre le régime politique d’Haïti par la plume et le dessin. Jaymé Guilliod de Léogâne (1849-1852) » in Eric Dubesset et Jacques de Cauna (dir.), Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles), Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Série Amériques » : 245-266.
 2014, « Un vaste chantier », postface à Jhon Picard Byron (dir.), Production du savoir et construction sociale. L’ethnologie en Haïti, Québec/Port-au-Prince, Éditions de l’Université d’État d’Haïti/Presses de l’Université Laval : 285-306.
 2014, « Dynamiques de création en Haïti » in Régine Cuzin et Mireille P. Jérôme (dir.), Haïti, deux siècles de création artistique, catalogue d’exposition, 19 novembre 2014-15 février 2015, Paris, RMN/Grand Palais : 28-33.
 2014, « The Creator’s Vèvè », Mystical Imagination. The Art of Haitian Master Hector Hyppolite, Haitian Art Society, Washington : 42-55.
 2013, « Nativisme », in Pierre-André Taguieff (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, Paris, Presses universitaires de France, « Quadrige ».
 2011, « Introduction » à Carlo A. Célius (dir.), Le défi haïtien. Économie, dynamique sociopolitique et migration, Paris, L’Harmattan, coll. « Horizons Amérique Latine » : 15-24.
 2011, « Les vèvè du créateur », in Hector Hyppolite, Paris, Éditions de Capri : 67-98.
 2009, Préface à Roberson Edouard et Charles Daly Faustin, Une société parallèle : la vocation du peuple ? Essai sur le dédoublement de la société haïtienne, Paris, L’Harmattan, coll. « L’autre Caraïbe » : IX-XIII.
 2009, « Entretien avec Bogumil Jewsiewicki », in Isidore Ndaywel è Nziem et Elisabeth Mudimbe-Boyi (dir.), Images, mémoires et savoirs. Une histoire en partage avec Bogumil Koss Jewsiewicki, Paris, Karthala : 757-773.
 2009, « Neoclassicism and the Haitian Revolution », in David Patrick Geggus & Norman Fiering (eds.), The World of Haitian Revolution, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press : 352- 392.
 2009, « Art et ethnologie en Haïti », in Jean Price-Mars, Ainsi parla l’oncle suivi de Revisiter l’Oncle, Montréal, Mémoire d’encrier : 429-440.
 2008, « Plastic Languages of Haiti and Postcolonial Perspectives. In Quest for Overtures »/ « Langages plastiques d’Haïti et perspectives postcoloniales : en quête d’ouverture », in Babacar M’Bow (ed.), Philippe Dodard. The Idea of Modernity in Haitian Contemporary Art. L’idée de modernité dans l’art contemporain haïtien, Port-au-Prince, Henri Deschamps/ Florida, Educa Vision : 185-206.
 2008, « Considérations sur l’invention des vèvè », in Jacques Hainard, Philippe Mathez et Olivier Schinz (dir.), Vodou, Gollion : Infolio éditions / Genève : Musée d’ethnographie de Genève, coll. Tabou 5 : 279-305.
 2007, « Sous le signe d’Ayizan. Introduction à l’univers iconique de Tiga », in Tiga. Moulé dans l’argile, catalogue d’exposition, Port-au-Prince : 43-57.
 2007, « Le vodou et le monde des langages plastiques d’Haïti », in Peintures haïtiennes d’inspiration vaudou (exposition Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 10 mai - 30 novembre 2007), Bordeaux, Le Festin : 51-55.
 2006, « Saint Fleurant dans la mêlée », in Louisiane Saint Fleurant, catalogue publié par Les Ateliers Jérôme et l’Institut français d’Haïti, Port-au-Prince, Les Éditions Areytos : 9-13.
 2006, « Le musée, le passé et l’histoire », in Hildegard K. Vieregg, Mónica Risnicoff de Gorgas, Regina Schiller, Marta Troncoso (eds), ICOFOM. Museology, a Field on Knowledge : Museology and History.–- Muséologie, un champ de connaissance : muséologie et histoire.–- Museología, un Campo del Conocimiento : Museología e Historia. International Symposium organised by ICOFOM/ICOFOM LAM, ICOFOM SIB (Siberia/Russian Federation), Córdoba y Alta Gracia, October 5-15, 2006. ICOFOM Study Series - ISS 35, Munich/Germany and Alta Gracia/Córdoba, Argentina : 164-173.
 2006, « Introduction » à Carlo A. Célius (dir.), Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société » : 9-21.
 2006, « Considérations sur l’énonciation de "l’identité créole" à partir du cas d’Haïti », in Carlo A. Célius (dir.), Situations créoles. Pratiques et représentations, Québec, Éditions Nota Bene, collection « Société » : 155-186.
 2004, « L’invention de l’art haïtien », in Celina Scheinowitz, Humberto de Oliviera, Maximilien Laroche (Orgs.), Haiti : 200 anos de distopias, diásporas e utopias de uma nação americana, Feira-Bahia (Brésil), Universidade Estadual de Feira de Santana : 47 - 72.
 2001, « Arte e Vudù ad Haiti/Art et vodou en Haïti », in I Pittori del Vudù/Les peintres du vodou, catalogue d’exposition Instituto Italo-Latinoamericano, Roma, Italie, 5-28 avril, Diagonale/ Instituto Italo-Latinoamericano : 37-46.
 2001, « De Saint-Domingue à Haïti. L’invention d’un modèle social », in Tristan Landry et Clemens Zobel (dir.), Postcolonialisme, postsocialisme, postérité de l’idéologie, Paris, Centre d’études africaines, EHESS, « Dossiers Africains » : 69-81.
 2000, « L’esclavage au musée. Récit d’un refoulement », in Laënnec Hurbon (dir.), L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (22- 23 août 1791), Paris, Karthala : 195-213. (Repris de L’Homme, revue française d’anthropologie, 145, janvier - mars 1998).
 2000, « Les enjeux de la représentation. Portraits de noirs et de mulâtres pendant la Révolution à Saint-Domingue (1789 - 1804) », in Berta Ares Queija y Alessandro Stella (coordinadores), Negros, Mulatos, Zambaigos. Derroteros africanos en los mundos ibéricos, Sevilla, Escuela de Estudios Hispano-Americanos/ Consejo Superior de Investigaciones Científicas : 313-360.
 1999, « La créolisation. Portée et limites d’un concept », in Sélim Abou, Katia Haddad (dir.), Universalisation et différenciation des modèles culturels, Montréal/Beyrouth, AUPELF.UREF/Université Saint-Joseph, « Universités Francophones. Actualité scientifique » : 49-95.
 1998, « Modernité artistique en Haïti », in Haïti au Toit de la Grande Arche, catalogue des expositions Haïti : Femmes et Création et De l’esclavage d’hier à notre culture d’aujourd’hui, Paris, 10 septembre - 18 octobre 1998, Port-au-Prince, Éditions Henri Deschamps : 48-59.
 1998, « L’émergence de l’art haïtien contemporain », in Collectif du Cinquantenaire, Haïti 7 - 11 janvier 1946, Paris, 29 novembre 1996, Coulonges-les-Sablons, Editions La Flèche du Temps : 89 - 103.
 1997, « L’esclavage au musée : chronique d’un refoulement », in Muséologie et Mémoire, symposium 19 - 29 juin 1997, Paris - Grenoble-Annecy/ France, Preprints, ICOFOM Study Series, ISS 27 : 182-189.
 1995, « Frank Stella », in Didier Ottinger (dir.), 50 ans d’art contemporain, Paris, Réunion des Musées Nationaux/École du Louvre : 106-107.

Articles de revues
 2022 « Les arts plastiques et la genèse du réalisme merveilleux », Legs et littérature, revue de littérature contemporaine, juillet 2021, no 18 : 111-134.
 2019 « Crise du discours colonial et apparition de l’historiographie haïtienne », Revue d’histoire des sciences humaines, no 34 : 67-93.
 2018 , « Histoire et ethnologie en Haïti », Cahiers critiques de philosophie, no 20, août : 65-92.
 2015, « Entretien avec James Elkins » par Carlo A. Célius, Sophie Raux et Riccardo Venturi, Perspective. Actualité en histoire de l’art, Paris, INHA, no 2 : « Les États-Unis » : 55-64.
 2015, « Introduction » au dossier « Création plastique d’Haïti », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, no 21 : 4-21.
 2015, « Quelques aspects de la nouvelle scène artistique d’Haïti », Gradhiva, revue d’anthropologie et d’histoire des arts, no 21 : 104-129.
 2015, « La nouvelle scène artistique d’Haïti », Recherches en esthétique, no 20, janvier : 137-147.
 2014, « L’imagerie chrétienne dans la création plastique d’Haïti », Histoire, Monde et Cultures religieuses, no 29 : 143-172.
 2014, « La créolisation : quelques remarques », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 15 : 273-288.
 2013, « Créolité et bossalité en Haïti selon Gérard Barthélemy », L’Homme, revue française d’anthropologie, no 207-208, 3-4 : 313-331.
 2013, « Consolider et développer l’exposition de l’esclavage », in Françoise Vergès (dir.), Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques, actes du colloque international en hommage à Edouard Glissant,11-13 mai 2011, musée du quai Branly, Paris, Africultures, no 91, avril : 31-36.
 2010, « Hector Hyppolite, l’insolite », Recherches en esthétique, no 16, octobre :167-173.
 2009, « Célestin Faustin, un peintre haïtien face au sacré », Histoire et missions chrétiennes, no 12, décembre : 93-110.
 2009, « Le vodou haïtien : patrimonialisation et dynamique de restructuration » [à propos de la collection de Marianne Lehmann], Martor, revue d’anthropologie du musée du paysan roumain, no 14 : 89-100.
 2009, « Introduction » au dossier « Création plastique, traites et esclavages », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 12 : 11-17.
 2009, « "L’art" en situation coloniale esclavagiste. Saint-Domingue, XVIIIe siècle », Cahiers des Anneaux de la mémoire, Nantes, no 12 : 61-83.
 2007, « Jaymé Guilliod dans L’Illustration (1849-1852). Lettres d’un sculpteur et dessinateur haïtien du XIXe siècle », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 228, janvier-mars : 34-54.
 2006, « Face au passé », Ethnologies, vol. 28, no 1 : 5-24.
 2006, « Confronting the Past », Ethnologies, vol. 28, no 1 : 25-44.
 2006, « D’un nationalisme héroïque » (version revue et augmentée), Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 225, avril - juin : 1-26.
 2005, « L’histoire, facteur de blocage en Haïti ? » Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 223, octobre - décembre : 27-37.
 2005, « L’avènement de l’art naïf en Haïti. La portée instauratrice d’un jugement esthétique », RACAR [Revue d’art canadienne/Canadian Art Review]/ XIX, 1-2 / 2004 : 47-64. [no de 2004 paru en juillet 2005].
 2005, « La République d’Haïti renaissant de ses cendres (1821). Un tableau historique de Barincou fils », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, no 220, janvier - mars : 29-43.
 2005, « Cheminement anthropologique en Haïti », Gradhiva, no 1 : 47-55
 2005, « La création plastique et le tournant ethnologique », Gradhiva, no 1 : 71- 94.
 2004, « Haïti : histoire, mémoire et patrimoine », Cahiers des Anneaux de la Mémoire », Nantes, no 6 (Haïti, matières premières) : 187-222.
 2004, « D’un nationalisme héroïque », Revi Kiltir Kreol, Nelson Mandela Centre for African Culture (Île Maurice), no 4 – Annual – October : 38- 48.
 1998, « L’esclavage au musée. Récit d’un refoulement », L’Homme, revue française d’anthropologie, 145, janvier - mars : 249-261.
 1998, « Le contrat social haïtien », Pouvoirs dans la Caraïbe, revue du CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane, « Haïti : l’oraison démocratique », no 10 : 27- 70.
 1998, « Le modèle social haïtien. Hypothèses, arguments et méthode », Pouvoirs dans la Caraïbe, revue du CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane, no spécial, série Université de juillet, « Sciences Sociales et Caraïbe. Session 1997 » : 110- 143.

Recensions
 2021, « Le groupe Atis Rezistans en Haïti ». Compte rendu de Alleviative Objects : Intersectional Entanglement and Progressive Racism in Caribbean Art (Bielefeld, Transcript Verlag), par David Frohnapfel, The Journal of Haitian Studies, Vol. 27n° 1, 188-194.

Autres articles (sélection)
 2008, « La collection Lehmann : quelques pistes de recherche », Totem, journal du musée d’ethnographie de Genève, septembre- décembre, no 51 : 22.
 2008, « Célestin Faustin : l’œuvre en perspective », Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 3 octobre.
 2008, « Hector Hyppolite : ruse et subversion », Le Matin (Port-au-Prince), 15 septembre, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 18 septembre, Haïti en marche (Port-au-Prince/Miami), vol. XXII, no 36, 1er-7 octobre.
 2008, « Une histoire du discours sur l’art haïtien ». Entretien accordé à Pierre Clitandre, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 16 et 19 juillet.
 2007, « Tiga céramiste : les années d’apprentissage ». Entretien avec Fritz Racine, Le Nouvelliste (Port-au-Prince), 12 - 14 octobre ; Le Matin (Port-au-Prince), 11 octobre.
 2005, « D’Haïti au Congo ». Entretien accordé à Jacques Roche, Le Matin (Port-au-Prince), 9 mars.
 2005, « Haïti-Congo selon le chercheur Carlo Célius ». Entretien accordé à Dominique Batraville, Haïti Press Network (HPN) posté le 23 juin.