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Anthropologie historique des pratiques religieuses dans l’Islam méditerranéen

Séminaire de Hassan Elboudrari, maître de conférence à l’EHESS.

Année universitaire : 2015 / 2016
Périodicité : Lundi de 11 h à 13 h
Localisation : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, 75006 Paris
Calendrier : Du 9 novembre 2015 au 6 juin 2016

Présentation :
Réflexion critique (collective) sur les fondements du système religieux islamique pour des recherches approfondies en sciences sociales et humaines qui ont en commun de concerner des aires culturelles ou des périodes historiques où l’islam, comme système religieux, mais aussi l’Islam, comme type de civilisation ou de culture, ont eu un rôle prépondérant dans l’organisation de la société (religion, représentations, références symboliques ou idéologiques).

PROGRAMME :
1- Séance introductive : Islam(s) et islam : données historiques et anthropologiques générales sur l’islam et les Islam(s), une culture religieuse collective, dans sa longue durée, comme sa présence dans l’histoire et la géographie du monde
2- La « révélation » coranique : l’islam comme système religieux et son corpus sacré ; appréhension critique du corpus coranique ; l’exégèse coranique (tafsîr) ; fondements théoriques et impératifs méthodologiques
3- les Traditions prophétiques : l’islam comme système religieux et son corpus sacré ; appréhension critique du corpus « traditionnel » (le hadîth) ; la « science des traditions » (ilm al-hadîth) ; fondements théoriques et impératifs méthodologiques 4-        Le dogme islamique (sunnite) : prescriptions canoniques et constructions dogmatiques stabilisées ; élaboration historique et dynamique d’ensemble 5-        Les attributs de Dieu, l’angéologie et la prophétologie : notions dogmatiques communes (le consensus sunnite) 6-        Les sources de la loi religieuse : élaborations progressives et techniques juridiques (consensus  /ijmâ, analogie / qiyâs, interêt public / maslaha, etc.) ; conflits et dynamique historiques
7- Le droit et la société : le droit islamique comme « norme » idéale et la « jurisprudence » (fatwâ-s et nawâzil) comme pratique réelle ; droit et pratiques dans le monde musulman
8- La Cosmogonie, la théodicée et l’eschatologie : la création du monde, la destinée, la mort, la fin du monde, le paradis, l’enfer ; données anthropologiques générales, symbolique et pratiques
9- La théologie spéculative et la philosophie : le kalâm et la flasafa, tendances historiques et conséquences intellectuelles et sociales
10- Les pratiques mystiques (le tasawuf) ; données historiques et anthropologiques
11- Les pratiques religieuses (la religiosité alternative) : le culte des saints et le confrérisme ; données historiques et anthropologiques
12- Les pratiques religieuses (la religiosité réfractaire) : la magie, la sorcellerie et autres pratiques occultes ; données historiques et anthropologique
13- Synthèse générale et bilan collectif (juin 2015) ; religion islamique et sciences sociales et humaines